Le carpocapse est le ravageur clé du pommier et du poirier. Son contrôle exige des mesures prophylactiques et une bonne connaissance de sa biologie est nécessaire pour la mise en place d’un programme efficace de lutte chimique.
La prophylaxie :
- L’utilisation de l’huile blanche, durant l’hiver, permet de réduire la population d’adultes durant la saison.
- Installation des pièges à phéromones pour déterminer efficacement la période de traitement.
- L’utilisation d’un insecticide ovicide dès la capture de trois adultes par hectare suivie, une dizaine de jours après, d’un insecticide larvicide.
- Elimination des fruits touchés pour réduire la population des nouvelles générations.
La lutte chimique :
Traitement d’hiver : Ce traitement vise à réduire fortement les chrysalides de carpocapse, hivernant au niveau des fissures de l’écorce.
Nous recommandons d’appliquer une huile blanche à la dose de 15 à 20 L/ha. Ce traitement provoque l’asphyxie des chrysalides hivernées et réduit l’intensité des attaques pendant la saison.
Nouaison : A la nouaison, les adultes sortent suite aux conditions climatiques favorables. Un traitement ovicide est préconisé afin d’empêcher l’éclosion des œufs. Le bon contrôle du carpocapse démarre avec le contrôle des œufs de la première génération car les dégâts vont être décuplés avec la deuxième génération.
Nous recommandons l’application de l’Insegar, à la dose de 30 à 40 g/hl. Ce traitement sera efficace contre les œufs présents au moment de l’application et les œufs qui seraient déposés ultérieurement. Insegar assure aussi le contrôle du psylle du poirier, le Pou de San José et la mineuse.
Un autre traitement, 10 jours après, avec un insecticide larvicide, est recommandé pour contrôler des larves résiduelles. Nous recommandons l’application de Uphold 360 SC , à la dose de 0,35 L/ha.
Croissance des fruits : A ce stade, les fruits sont exposés aux attaques de la deuxième génération.
La surveillance est toujours indispensable afin d’assurer un bon contrôle. Nous recommandons l’application de Voliam Flexi, à la dose de 0.3 L/ha. Ce traitement assure le contrôle des œufs et des larves.
Ce traitement permet également un bon contrôle des pucerons, thrips, mineuse et psylle.
Début maturité : A ce stade, si les conditions climatiques sont favorables, une troisième génération peut apparaitre.
Nous recommandons l’utilisation de Voliam Targo, à la dose de 0.5 L/ha. Ce traitement assure le contrôle des œufs et des larves de la troisième génération et également des acariens, mineuse, psylle et thrips.