Une lutte soutenue permettra de parer aux chutes de rendement, au dépérissement et à la mort prématurée de l’arbre.
La gestion de la maladie nécessite une stratégie de lutte faisant appel à toutes les pratiques, prophylactiques et chimiques.
Les mesures de prophylaxie :
- Assurer un drainage afin d’éviter les stagnations d’eau.
- Utiliser du matériel végétal sain, des porte-greffes et des greffons résistants.
- Favoriser l’irrigation au goutte à goutte et si possible cultiver sur des buttes.
- Assurer un dépistage tout au long de la saison de croissance.
- Effectuer le traitement d’hiver à base de cuivre.
- Effectuer les traitements de saison.
La lutte chimique :
Traitement d’hiver :
Ce traitement, à réaliser en hiver, avec une application de Naturam®5 à la dose de 2.5 L/ha, permet de lutter contre le mycélium éventuellement présent sur l’arbre et les oospores dans le sol sur les débris des végétaux. Ce traitement permet de réduire l’intensité des attaques du champignon.
L’application de Naturam®5 permet aussi de réduire les spores et mycélium de la tavelure, de l’oïdium et de la moniliose.
Gonflement des bourgeons – Éclatement des bourgeons :
Ce traitement, à réaliser avec une application de Naturam®5 à la dose de 2.5 L/ha, permet de contrôler les attaques précoces du champignon en bloquant la germination et la pénétration du mycélium dans les tissus et de contrôler les oospores qui sont dans la phase de germination. Ce traitement permet aussi de contrôler les spores et les fragments mycéliens de l’oïdium et le mycélium de la tavelure.
Nouaison – Stade T :
A ce stade, des conditions climatiques favorables avec une température élevée et la présence d’eau saturée augmentent considérablement les risques de développement de la maladie. Nous recommandons l’application d’Aliette Flash, à la dose de 2.5 kg/ha. Ce traitement stimule les défenses naturelles de l’arbre ce qui permet de prévenir et contrôler la maladie.
Croissance des fruits – Début de maturité :
A ce stade, nous recommandons une deuxième application d’Aliette Flash pour prévenir un développement éventuel de la maladie favorisée par l’eau d’irrigation.