La lutte contre le Pou de San José est obligatoire, la lutte doit faire appel à la combinaison de la prophylaxie et de la lutte chimique.
La lutte est obligatoire contre ce ravageur soumis à quarantaine.
Les mesures de prophylaxie :
- Eliminer les branches et rameaux infectés.
- Les traitements d’hiver réduit le maximum des formes hivernantes.
- Eliminer les débris de taille et les bruler.
- Traiter dès l’apparition de la première génération.
Traitement chimique :
Traitement d’hiver : Ce traitement vise à réduire fortement les populations des femelles adultes et des larves hivernantes au niveau des branches et des rameaux.
Nous recommandons d’appliquer une huile blanche à la dose de 15 à 20 L/ha. Ce traitement provoque l’asphyxie des adultes hivernés et réduit l’intensité des attaques pendant la saison.
Nouaison : A ce stade, les conditions climatiques sont favorables, les larves de
L1enterent en activité et les femelles gravides donnent des larves qui vont chercher un endroit pour se fixer et se nourrir.
Nous recommandons l’application de Movento, à la dose de 0.96 à 100 ml/hl, ce traitement vise à contrôler toutes les formes de la cochenille, larve L1, femelle gravides et les larves mobiles de premier stade. Ce traitement permet aussi de contrôler les pucerons, thrips et le psylle.
Stade T- Grossissement des fruits : A ce stade, les risques de la cochenille sont toujours possibles, les conditions climatiques sont favorables. Les générations qui suivent peuvent être auront lieu.
Le vent est l’un des facteurs de dissémination de Pou de San José.
Nous recommandons deux applications espacées de 15 jours de Deltharin 2,5 EC, à la dose de 0.5 L/ha. Ce traitement permet de contrôler les premiers stades larvaires de la cochenille et d’assurer un traitement de nettoyage.