La lutte contre l’oïdium doit faire appel à plusieurs méthodes : Prophylactique, chimique et génétique.
- Les mesures prophylactiques :
– La taille de fin d’hiver réduit considérablement les attaques primaires du printemps.
– Les débris de taille, de feuilles et de rameaux infectés et tombés au sol doivent être évacués hors du verger et brûlés.
– Éliminer, au moment de la taille en vert, les rameaux atteints par la maladie.
2- Programme de lutte chimique :
2-1- traitement d’hiver : ce traitement, à réaliser en hiver, après la taille, avec une application de Naturam® 5, à la dose de 2.5 L/ha, permet de lutter contre les spores et les fragments mycéliens éventuellement présents sur l’arbre, sur les bourgeons et au niveau des écailles. Ce traitement permet de réduire l’intensité des attaques du champignon lors de la reprise de la végétation.
L’application de Naturam® 5 permet aussi de réduire les ascospores de la tavelure.
2-2- Gonflement des bourgeons – Éclatement des bourgeons: ce traitement, à réaliser avec une application de Naturam® 5, à la dose de 2,5 L/ha avec Thiovit Jet à la dose de 6 kg/ha permet de contrôler les attaques précoces de l’oïdium en bloquant la germination des spores et du mycélium au niveau des écailles des bourgeons. Permet aussi de contrôler les attaques précoces du champignon phytophtora en bloquant la germination et la pénétration du mycélium dans les tissus et de contrôler les oospores qui sont dans la phase de germination.
2-3- Début floraison – pleine floraison: A ce stade, des spores et du mycélium de l’oïdium peuvent être présents suite à des conditions climatiques favorables. Le champignon peut s’attaquer aux fleurs et aux feuilles en croissance.
Nous recommandons d’appliquer Stroby WG, à la dose de 15 à 20 g/hl. L’application de Stroby WG permettra de contrôler efficacement l’oïdium, grâce à son action translaminaire et aux gaz dégagés. L’action translaminaire maitrisera le mycélium à l’intérieur de la feuille et les gaz vont nettoyer les spores présentes sur les feuilles et les fleurs.
2-4- Nouaison: à ce stade, les fruits formés et les feuilles en croissance sont très sensibles aux attaques de l’oïdium. Nous recommandons une deuxième application de Stroby WG.
2-5- Stade T – croissance des fruits: A ce stade, les températures sont tempérées, les feuilles et les fruits sont en croissance active. Le risque de propagation de l’oïdium est toujours important, conséquence de contaminations secondaires.
Nous recommandons de faire deux traitements avec Score, à la dose de 120 ml/ha. Ces applications permettent de contrôler également les attaques de la tavelure.