Le contrôle de la maladie repose sur la mise en œuvre d’un programme de combinant la prophylaxie et la lutte chimique.
1– Mesures prophylactiques :
– Ramasser et brûler les débris et les feuilles restés dans le vignoble qui constituent la source de contamination primaire.
– Procéder régulièrement à l’épamprage et la suppression de rejets.
– éliminer les gourmands qui sont également des réservoirs des contaminations primaires.
2– lutte chimique :
2-1– Programme préventif :
- Sortie des feuilles – Développement des feuilles (deux feuilles) : A ce stade, le risque d’une contamination est possible si les conditions sont favorables. La présence d’humidité va provoquer la libération des zoospores qui seront transportées, vers les tissus verts, par les éclaboussures de pluie. A ce stade, un traitement précoce est préconisé afin de prévenir une contamination.
Nous recommandons d’utiliser Naturam 5 à la dose de 2.5 l/ha. Ce traitement à réaliser assure aussi un contrôle contre l’oïdium et l’excoriose.
- Développement des feuilles (trois feuilles étalées – quatre feuilles) : A ce stade les risques de mildiou sont très importants, le développement des feuilles favorise et facilite l’installation des Zoospores.
Nous recommandons l’application de Mikal Flash à la dose de 3 Kg/ha. Mikal Flash assure une bonne et longue protection contre le mildiou. Ce traitement assure aussi un contrôle contre l’excoriose.
- Grappes visibles – Grappes séparées : A ce stade, les inflorescences commencent à se développer. Si les conditions de développement du mildiou sont toujours favorables, les conidiophores, issues de la contamination primaire, libèrent les conidies qui seront transportées par le vent pour infecter d’autres organes verts. Un traitement est indispensable, à ce stade, afin d’assurer la protection des inflorescences.
Nous recommandons l’utilisation de Carial, à la dose de 4 Kg/ha.
- Début floraison – Fin floraison : A ce stade, le mildiou peut infecter les grappes au cours de leur floraison et provoquer leur dessèchement. Les feuilles sont au stade de croissance rapide et les risques de contaminations sont toujours possibles.
A ce stade, il est important d’assurer la protection des feuilles et des grappes pour garantir les rendements.
Nous recommandons d’utiliser Profiler à la dose de 2.5 Kg/ha. Ce traitement assure la protection de la fleur et de la feuille.
- Nouaison – Développement des baies (taille de petit pois) : A ce stade, les conidies, issues des contaminations secondaires, sont toujours présentes et peuvent être disséminées par le vent pour infecter des baies fragiles et très
sensibles à la maladie. Les attaques vont provoquer l’arrêt du développement des baies et leur dessèchement.
Nous recommandons d’appliquer Carial, à la dose de 4 Kg/ha. Ce traitement, va également assurer, la protection contre l’excoriose.
- Fermeture de la grappe – Véraison : A ce stade, si les conditions favorables persistent, les attaques de mildiou peuvent continuer.
Nous recommandons d’utiliser Mikal Flash à la dose 3 Kg/ha. Ce traitement assure aussi le contrôle de l’excoriose.
Il est important de noter que la protection contre le mildiou diminue les risques de développement du botrytis.
Après une à deux semaines de traitement, si les conditions climatiques sont toujours favorables au développement du mildiou, nous recommandons de refaire un traitement avec Carial pour éviter tout risque de contamination. Ce traitement permet de prévenir, aussi, la pourriture acide.
2-2– Programme de lutte mildiou déclaré :
- Dans le cas du mildiou déclaré, nous recommandons d’utiliser Profiler, à la dose 2.5 kg/ha et revenir avec Carial, à la dose de 4 kg/ha.
Profiler, assure le contrôle des spores et bloque la croissance mycélienne avec un effet sur la sporulation.
Carial, assure la prévention et renforce l’action de Profiler sur la sporulation.
- Dans le cas ou Profiler a déjà été utilisé deux fois dans la saison, nous recommandons d’utiliser Mikal flash a la place. Si la pression de mildiou persiste nous recommandons alors d’utiliser Profiler.