Le contrôle de la maladie repose sur la mise en œuvre d’un programme de lutte combinant la prophylaxie et la lutte chimique.
1– Les mesures prophylactiques :
– Effectuer un éclaircissage des feuilles, en cours de végétation, afin d’aérer et de raccourcir la durée d’humectation.
– Limiter les travaux en vert, lorsque la maladie est présente, afin de limiter les risques de dissémination de la maladie.
– Supprimer les parties atteintes et les brûler hors de vignoble.
2– Programme de lutte chimique :
2-1- Traitement d’hiver : ce traitement, à réaliser en hiver, avec une application de Naturam 5, à la dose de 2.5 L/ha, permet de lutter contre le mycélium et le cleistothèces éventuellement présents sur le cep, sur l’écorce du cep et sur les bourgeons. Ce traitement permet de réduire l’intensité des attaques du champignon.
L’application Naturam 5 permet aussi de réduire le mycélium de l’excoriose.
2-2- Sortie des feuilles – développement des feuilles (deux feuilles) : A ce stade, le mycélium commence la germination et le cliestothèce peut libérer des ascospores. Les ascospores peuvent, à leur tour, libérer les spores qui vont contaminer les organes verts.
Nous recommandons d’utiliser Naturam 5, à la dose de 2.5 L/ha. Ce traitement assure aussi un contrôle contre le mildiou et l’excoriose.
2-3- Développement des feuilles (trois feuilles étalées – quatre feuilles): A ce stade les risques de l’oïdium sont toujours importants, les spores et le mycélium peuvent assurer une contamination primaire et les symptômes ne sont visibles qu’après deux à trois semaines. Les dommages se manifestent sur les jeunes feuilles et les rameaux.
L’application d’un produit qui assure une action préventive et stoppante est préconisée.
Nous recommandons l’application de Stroby WG, à la dose de 0.2 kg/ha. L’application de Stroby WG permettra de contrôler la maladie, grâce à son action translaminaire et aux gaz dégagés. L’action translaminaire maitrisera le mycélium à l’intérieur de la feuille et les gaz vont nettoyer les spores présentes sur les feuilles.
2-4- Grappe visible – grappe séparée : A ce stade, l’oïdium peut infecter les grappes dès leur formation et provoquer leur dessèchement. Le développement des organes verts est rapide et les risques sont importants.
Nous recommandons d’utiliser Score, à la dose de 0.2 L/ha.
2-5- Début floraison – fin floraison : A ce stade, l’oïdium peut infecter les grappes au cours de leur floraison et provoquer leur dessèchement. Les feuilles poussent rapidement et les risques de contaminations sont toujours possibles.
A ce stade, il est important d’assurer la protection des feuilles et des grappes.
Nous recommandons d’utiliser Stroby, à la dose de 0.2 kg/ha. Ce traitement assure la protection de la fleur et de la feuille.
2-6- Nouaison – Développement des baies (taille de petits pois) : A ce stade, la sensibilité à l’oïdium est très importante, les conidies, issues des contaminations secondaires, sont toujours présentes et peuvent être disséminées par le vent pour infecter des baies fragiles et sensibles. Les attaques vont provoquer le ralentissement du développement et l’éclatement des baies.
Nous recommandons d’appliquer Stroby, à la dose de 0.2 kg/ha.
2-7- Fermeture de la grappe – véraison : A ce stade, les risques de contaminations secondaires à l’oïdium sont possibles et la sensibilité des baies est importante. L’éclatement des baies favorisera l’installation du botrytis.
Nous recommandons d’utiliser Score, à la dose de 0.2 L/ha.
Les risques de l’oïdium perdurent jusqu’à la récole. Un traitement avec Naturam 5 est nécessaire. Ce traitement permettra de contrôler également le mildiou, l’excoriose et la pourriture acide.