1- Les mesures prophylactiques :
– Eliminer, au moment de la taille, les rameaux atteints et les évacuer hors de la parcelle.
– Bien fertiliser pour développer un cep vigoureux pour ne pas favoriser le développement de la maladie.
– Epamprer les ceps. Eviter de réaliser ces travaux en conditions humides.
– Surveiller régulièrement les ceps afin de repérer les premiers foyers, éventuellement les traiter en éliminant, par la taille, les organes touchés puis déclencher un traitement chimique préventif.
2- Programme de lutte chimique :
La lutte contre l’excoriose doit se faire en préventif. Les traitements sont efficaces si l’intervention s’effectue pendant la phase de sensibilité de la vigne.
Les traitements doivent s’étaler du débourrement à la nouaison.
2-1- Traitement d’hiver : ce traitement doit être réalisé en hiver, après la taille, avec une application de Naturam 5 à la dose de 2.5 l/ha. Ce traitement permet de lutter contre les pycnides et le mycélium éventuellement présents sur le cep, sur l’écorce des rameaux et sur les bourgeons. Ce traitement permet de réduire l’intensité des attaques du champignon.
L’application de Naturam 5 permet aussi de réduire le mycélium de l’oïdium.
2-2- Sortie de feuilles – Développement des feuilles (deux feuilles) : A ce stade, les risques de développement sont importants. Les pycnides ont atteint leur maturité et commencent à libérer les spores, le mycélium commence à pénétrer dans les organes verts, c’est le stade clef pour le contrôle de la maladie.
Appliquer Naturam 5, à la dose de 2.5 l/ha. Ce traitement assure aussi un contrôle contre l’oïdium et le mildiou.
. Développement des feuilles (trois feuilles étalées – quatre feuilles) : A ce stade les risques de l’excoriose demeurent importants. La réceptivité à la maladie est importante. L’application d’un fongicide stimulant le développement de la résistance naturelle et agissant contre les spores et le mycélium déjà présents sur le cep, est indispensable.
Nous recommandons l’application de Mikal Flash à la dose de 3 Kg/ha. Ce traitement assure également la protection contre le mildiou.
. Grappes visibles – Grappes séparées : A ce stade, les inflorescences commencent à se développer. Si les conditions de dissémination sont favorables (humidité, pluie et blessures), les spores libérées vont envahir d’autres organes verts. La protection des inflorescences est indispensable.
Nous recommandons l’utilisation de Carial, à la dose de 4 Kg/ha. Ce traitement assure également la protection contre le mildiou.
. Nouaison – Développement des baies (taille de petit pois) : A ce stade, les spores d’excoriose sont toujours présentes et peuvent continuer les attaques. Si les conditions de développement et de propagation sont favorables, les attaques vont provoquer l’arrêt du développement des baies et leur dessèchement.
Nous recommandons d’appliquer Carial, à la dose de 4 Kg/ha. Ce traitement va également assurer la protection contre le mildiou.
La lutte contre l’excoriose démarre avec les traitements d’hiver et reprend au débourrement. Après le premier traitement, au débourrement, la lutte contre le mildiou est conjointe avec la lutte contre l’excoriose. La stratégie de lutte recommandée va du débourrement à la nouaison ce qui correspond aux stades réceptifs à la maladie. Néanmoins, si les facteurs de développement de la maladie persistent après la nouaison, le programme de lutte contre le mildiou prendra le relais. L’application de fongicides efficaces contre les deux maladies permet une lutte raisonnée et de réaliser des économies.
Les fongicides recommandés dans cette stratégie de lutte permettent d’atteindre ces objectifs.