La lutte contre le botrytis doit tenir compte de tous les facteurs qui peuvent favoriser le développement de la maladie.
Le botrytis exige une stratégie combinant toutes les mesures de lutte.
- Mesures prophylactiques :
- Ramasser et brûler les débris de taille.
- Bien aérer les grappes afin de diminuer l’humidité et les frottements.
- Contrôler les vers de la grappe et l’oïdium, facteurs de développement de la maladie.
- Traitement chimique :
2-1- Traitement d’hiver : ce traitement, à réaliser en hiver, avec une application de Naturam 5 à la dose de 2.5 kg/ha, permet de lutter contre les filaments mycéliens et les sclérotes au niveau des sarments. Ce traitement permet de réduire l’intensité des attaques de la maladie.
L’application de Naturam 5 permet aussi de réduire les spores et mycélium de l’oïdium et de l’excoriose.
2-2- Sortie de feuilles – Développement des feuilles (deux feuilles) : à ce stade, les sclérotes et le mycélium commencent à germer et donner des spores ou des conidies.
Appliquer Naturam 5, à la dose de 2.5 kg/ha. Ce traitement assure aussi un contrôle contre l’oïdium, le mildiou et l’excoriose.
2-3- Floraison – Nouaison : à ce stade, la réceptivité à la maladie est possible et les conditions climatiques peuvent être favorables. Les sclérotes et les mycéliums commencent à libérer les spores qui vont contaminer les organes verts de la vigne. Les spores s’installent sur les inflorescences provoquant le dessèchement de la rafle des grappes, voire la grappe complète.
Nous recommandons d’appliquer Chorus, à la dose 0.75 kg/ha. Ce traitement assure une bonne protection des grappes au moment de la floraison.
Chorus à également un effet sur l’oïdium.
2-4- Fermeture de la grappe – Véraison : à ce stade, la sensibilité à la maladie est très élevée, les baies ne synthétisent plus de phytoalexines (composés toxiques pour le botrytis) et les conditions climatiques sont favorables.
Les attaques des insectes provoquent des blessures qui servent de portes d’entrée pour la maladie.
Nous recommandons d’utiliser Switch, à la dose 0.8 kg/ha. Ce traitement assure un bon contrôle de la maladie et une longue persistance d’action qui protège le fruit des maladies pendant le stockage.