Botrytis

Le botrytis de la vigne est une maladie fongique causée par Botrytis Cinerea. La maladie est aussi appelée pourriture grise. Elle s’attaque aux grappes de raisins en floraison et les desséchant et à la véraison développant la pourriture grise. Le botrytis cause de grandes pertes à la production.
Le développement du champignon est favorisé par des températures comprises entre 17-23°C avec une humidité relative de 90 à 95%.

Le botrytis se conserve pendant l’hiver sous forme de filaments mycéliens dans le sol et sur les débris végétaux, sous forme de sclérotes sur les sarments et parfois sur les baies momifiées.

Au printemps, le mycélium se développe et les sclérotes germent se couvrant de fructifications grises. Un grand nombre de spores ou conidies se libèrent qui seront disséminées par le vent et la pluie. Ces spores germent en quelques heures, à des températures comprises entre 1 et 30°C, elles vont contaminer les organes verts.

La sporulation peut commencer 3 jours après les premières contaminations. Le vent, les courants d’air, la pluie, les éclaboussures et le contact des tissus malades avec les organes sains vont favoriser la dissémination des spores assurant les contaminations secondaires.

Le botrytis se développe sur toutes les parties de la vigne. Les dégâts les plus importants affectent les baies. Quels que soient les organes affectés, le symptôme commun est la moisissure ou pourriture grise.

Sur rameaux :

La maladie se développe sur tissus jeunes et tendres. Le mycélium couvre les rameaux, provoque leur fragilité, ils se fissurent et deviennent cassants. Des sclérotes se forment, sous forme de taches brunes qui deviennent noires à la fin de la saison. Ces sclérotes seront la source de contamination primaire de la prochaine saison.

Sur feuille :

Les symptômes sur feuilles apparaissent sous forme de tâches foliaires, dans les bordures du limbe, elles s’agrandissent sur toute la feuille prenant une couleur brune. Un feutrage gris apparaît sur la face inférieure. La feuille se nécrose et se replie sur elle-même, se dessèche et tombe.

Sur grappes et inflorescences :

Les grappes sont sensibles aux stades floraison, nouaison et véraison.

Le botrytis s’installe sur les capuchons floraux et provoque un dessèchement partiel, voire total des inflorescences, et la rafle de la grappe. A partir de la véraison, les baies deviennent plus sensibles aux attaques de la maladie. Les tissus malades développent des lésions et une moisissure grise apparait. La pourriture prend une couleur brune sur cépages blanc et marron violet sur cépages noirs.

La maladie peut infecter la totalité des grappes conduisant à une perte complète de la production.

La lutte contre le botrytis doit tenir compte de tous les facteurs qui peuvent favoriser le développement de la maladie.

Le botrytis exige une stratégie combinant toutes les mesures de lutte.

  • Mesures prophylactiques :
  • Ramasser et brûler les débris de taille.
  • Bien aérer les grappes afin de diminuer l’humidité et les frottements.
  • Contrôler les vers de la grappe et l’oïdium, facteurs de développement de la maladie.
  • Traitement chimique :

2-1- Traitement d’hiver : ce traitement, à réaliser en hiver, avec une application de Naturam 5 à la dose de 2.5 kg/ha, permet de lutter contre les filaments mycéliens et les sclérotes au niveau des sarments. Ce traitement permet de réduire l’intensité des attaques de la maladie.

L’application de Naturam 5 permet aussi de réduire les spores et mycélium de l’oïdium et de l’excoriose.

2-2- Sortie de feuilles – Développement des feuilles (deux feuilles) : à ce stade, les sclérotes et le mycélium commencent à germer et donner des spores ou des conidies.

 Appliquer Naturam 5, à la dose de 2.5 kg/ha. Ce traitement assure aussi un      contrôle contre l’oïdium, le mildiou et l’excoriose.

2-3- Floraison – Nouaison : à ce stade, la réceptivité à la maladie est possible et les conditions climatiques peuvent être favorables. Les sclérotes et les mycéliums commencent à libérer les spores qui vont contaminer les organes verts de la vigne. Les spores s’installent sur les inflorescences provoquant le dessèchement de la rafle des grappes, voire la grappe complète.

Nous recommandons d’appliquer Chorus, à la dose 0.75 kg/ha. Ce traitement assure une bonne protection des grappes au moment de la floraison.

Chorus à également un effet sur l’oïdium.

2-4- Fermeture de la grappe – Véraison : à ce stade, la sensibilité à la maladie est très élevée, les baies ne synthétisent plus de phytoalexines (composés toxiques pour le botrytis) et les conditions climatiques sont favorables.

Les attaques des insectes provoquent des blessures qui servent de portes d’entrée pour la maladie.

Nous recommandons d’utiliser Switch, à la dose 0.8 kg/ha. Ce traitement assure un bon contrôle de la maladie et une longue persistance d’action qui protège le fruit des maladies pendant le stockage.

Nos solutions

Naturam® 5

Chorus®

Switch®

Maladies & Ravageurs

Cultures

Agrumes

Arbres fruitiers à noyaux

Arbres fruitiers à pépins