Stratégie de fertilisation du maïs
Le raisonnement de la fertilisation du maïs dépend de plusieurs critères : la structure du sol, son état chimique, organique, les besoins de la culture, le stade de la culture et le rendement visé.
Les caractéristiques des sols du sud (une structure légère et un taux de matière organique très faible à nul) rendent le raisonnement de la fertilisation difficile. Ces caractéristiques mènent à une faible rétention d’eau et des éléments nutritifs.
La forte salinité et l’augmentation du pH de ces sols (la teneur élevée en cations Ca2+, Mg2+, Na+) provoquent le blocage du phosphore et une assimilation difficile de la potasse, ce qui rend la fertilisation encore plus difficile.
Donc, la fertilisation fractionnée est une solution aux contraintes liées aux sols du sud.
La stratégie de la fertilisation du maïs repose essentiellement sur :
• Le fractionnement de tous les apports, selon les besoins de chaque stade afin de limiter les pertes dues à la perméabilité du sol, l’alcalinité et la salinité.
• L’utilisation impérative d’engrais acidifiants avec un bas indice de salinité.
• L’apport de la matière organique pour corriger la structure et la perméabilité du sol, participer à mieux retenir les éléments nutritifs et l’eau, créer et favoriser le développement d’une vie microbienne dans la rhizosphère.
Période d’apport des éléments nutritifs :
À partir de 50% de feuilles visibles (8 à 10 feuilles selon les variétés), la cadence d’absorption et de mobilisation des éléments nutritifs augmente (fig 1).
Avant ce stade, la mobilisation des éléments est très faible. Cette période marque la phase de l’initiation à la production des organes floraux et à ce stade les composantes du rendement sont déterminées.
Le prélèvement des éléments par jour augmente progressivement jusqu’à la fécondation (fig 2).
Une fois la fécondation a lieu, les prélèvements baissent et le remplissage des épis débute par la mobilisation des assimilas (réserves) contenus dans les feuilles.
Dans des conditions de températures extrêmes, Profert préconise l’utilisation de 10 L/ha de Folur®, un engrais azoté liquide. Son emploi est très sûr et ne cause pas de problèmes de phytotoxicité, car il contient une très faible teneur en biuret.
Au stade début remplissage, Profert préconise l’apport de 10 L/ha de Fainal® K afin d’améliorer le taux de la matière sèche.
Le schéma ci-dessous montre la stratégie de fertilisation du maïs au cours du cycle de développement.
Acides humiques :
Les sols du Sud algérien sont à majorité sablonneux. Les éléments nutritifs sont facilement et rapidement lessivés. Pour réduire ce phénomène, il est recommandé d’apporter, avant chaque fertilisation, une dose d’Humistar® qui cimentera le peu d’argile qu’il y a et participera à la rétention de ces éléments et les échanger avec le plant.