Pyrale du maïs

La pyrale du maïs, Ostrinia nubilalis, un lépidoptère considéré comme le principal ravageur du maïs en Algérie.  Sans un bon suivi de champ et interventions, il peut causer des dégâts importants.

La pyrale du maïs hiberne en tant que larve L5 dans les débris du maïs dans le sol, lorsque les journées s’allongent et que la température moyenne atteint 10°C, les larves commencent à se transformer en chrysalides (cocons).
Les adultes (papillons de 20 à 30 mm) commencent à émerger environ 2 semaines plus tard.
L’accouplement des adultes se fait dans les zones herbacées. Les œufs sont pondus en masses sur la face inférieure des feuilles.
Chaque jour c’est entre 20 et 50 œufs qui sont pondus, soit un total compris entre 400 et 600 œufs pour une femelle pyrale lors de son cycle de vie.
Les œufs éclosent au bout de 10 à 15 jours.
Dès leur éclosion, les larves pénètrent rapidement à l’intérieur du cornet de feuilles du maïs, ensuite dans la tige et au niveau de l’aisselle des feuilles.
Une fois à l’intérieur, elle creuse des galeries jusqu’à l’épi.
Le nombre de génération est de 1 par an (cycle univoltin) ou 2 (cycle bivoltin).

La larve s’attaque à toutes les parties aériennes du plant (feuilles, tiges, panicules et épis).
Les plants de maïs commencent à être vulnérables aux attaques à partir du stade 6 à 8 feuilles, avant ce stade, le maïs produit une substance toxique DIMBOA contre la larve de la pyrale.
Après l’éclosion des œufs, les larves se nourrissent des feuilles, puis elles pénètrent les tiges près de panicule mâle, souvent cassé au point de pénétration (il s’agit d’un bon indicateur de la présence de la pyrale).
Les larves creusent des galeries dans les tiges, ce qui empêche une circulation normale de la sève et provoque le phénomène de la verse.
Les perforations sur le plant de maïs constituent des portes d’entrée pour les champignons du genre fusarium, producteurs de mycotoxines.
La pyrale du maïs peut occasionner des pertes potentielles de rendement, quantitativement et qualitativement.
Les attaques peuvent provoquer 20 à 30 % de rendement en maïs grain. Et jusqu’à 1 t de MS/ha en maïs fourrage.
Elles peuvent aussi dégrader la valeur alimentaire à cause d’un mauvais remplissage de grain et baisse de qualité de la partie aérienne (tiges et feuilles).

La lutte doit viser les œufs et les jeunes larves avant que celles-ci ne pénètrent dans la plante et occasionnent les dégâts. A la détection de la ponte, il est recommandé d’utiliser un insecticide ovo-larvicide pour attaquer les deux stades et s’assurer que les larves ne pénétreront pas dans la tige et atteindre l’épi.
À partir de la ponte, Profert vous recommande l’utilisation de Insegar® à la dose de 20 g/hl. Profert vous recommande également un nouveau produit : Uphold® à la dose de 350 ml/ha à tous les stades du ravageur.
Profert vous recommande l’utilisation de Deltharin® à la dose de 0.4 à 0.5 L/ha à partir du stade 6 à 8 feuilles. Grace à son activité ovo-larvicide, il assure que les larves ne pénétreront pas dans la tige et atteindre l’épi. Le nombre de traitements ne doit pas dépasser 2 à 3 par cycle végétatif.

Nos solutions

Insegar®

Uphold®

Deltharin®