Les noctuelles

Les noctuelles de la pomme de terre (Agrotis spp) sont des insectes de la famille des lépidoptères, ravageurs de la pomme de terre par leurs stades larvaires. On distingue, selon l’endroit de leur développement, des noctuelles terricoles (communément appelées vers gris), des noctuelles défoliatrices sur le feuillage et des noctuelles foreuses dans les tiges.

Cycle de développement

La noctuelle hiverne sous forme d’œuf ou à l’état larvaire, les larves sont de couleur grises avec une tête rougeâtre, mesurant 4 à 5 cm. Leur développement peut durer jusqu’à 60 jours à des températures comprises entre 16 à 18°C, cette durée diminue avec l’augmentation des températures. Il peut y avoir plusieurs générations par an.

Symptômes et dégâts

Partie aérienne : les larves se nourrissent des tiges et feuilles causant ainsi une diminution du couvert végétal et un manque lors de la levée.
Tubercules : Une fois au sol, les larves s’alimentent sur les tubercules en creusant de nombreuses galeries profondes.

Stratégie de lutte

Mesures prophylactiques :
• Bien travailler le sol, afin d’enfouir les larves en profondeur.
• Désherber la parcelle pour éliminer les mauvaises herbes qui peuvent héberger l’insecte.
• Pratiquer la rotation.
• Eliminer les débris végétaux susceptibles d’abriter les formes hivernantes de l’insecte.

Lutte chimique :
Croissance active : un traitement avec Deltharin à la dose 0,5 L/ha contrôle les jeunes larves qui apparaissent au début de printemps dans des conditions favorables.
Végétation stabilisée : si les conditions demeurent propices au développement de l’insecte, un traitement avec Uphold à la dose 0,35 L/ha assure le contrôle des populations présentes.

Nos solutions

Deltharin®

Uphold®