Aleurodes (Mouches blanches)

Les aleurodes sont aussi appelés les mouches blanches. Les aleurodes sont des insectes piqueurs suceurs. Ils s’attaquent à plusieurs cultures (agrumes, cucurbitacées, solanacées…etc.).  Deux espèces existent sur agrumes : Aleurode des citrus Dialeurodes citri et la mouche blanche floconneuse Aleurothrixus floccosus. Cette dernière est une espèce inféodée aux agrumes et c’est l’espèce la plus fréquente en Algérie et qui cause le plus de dégâts.

La mouche blanche floconneuse hiverne sous forme de larve de 3ème ou de 4ème stade et parfois sous forme d’œuf. A la fin du mois de février ou au début du mois de mars, le premier vol des adultes a lieu suivie des premières pontes de l’année. Dans les conditions climatiques favorables (température), la femelle peut pondre entre 50 et 100 œufs. A l’éclosion, les larves nouvellement nées sont mobiles, elles nident un abri cireux (puparium) qui les fixe au support. Les larves passent par 4 stades larvaires. Le vol de la deuxième génération a lieu en mois d’Août. Le développement des générations estivales se déroule sur les gourmands.  On compte 4 à 5 générations par an.

Sur feuilles :
Le symptôme le plus important et le plus visible est l’apparition d’un nombre important d’individus à la face inférieure des feuilles avec présence de miellat et de filaments cireux. Une couche blanche visqueuse allant jusqu’à 1mm d’épaisseur peut apparaitre dans les cas de fortes pullulations. Le miellat se couvre rapidement de fumagine. Les prises alimentaires associées aux problèmes de fumagine entraînent une baisse de vigueur de l’arbre.

Sur nouvelles pousses et fleurs :
Les nouvelles pousses sont colonisées par un grand nombre d’individus qui produisent du miellat, déforment et hypertrophient les nouvelles pousses.
Les fleurs avortent et se dessèchent.

La lutte contre les mouches sur agrumes nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

1- Les mesures de prophylaxie : 
– Effectuer un traitement d’hiver avec une huile blanche afin de réduire le nombre des larves et œufs hivernants.
– Tailler pour aérer l’arbre et éliminer les pousses et les branches infectés l’année précédente.
– Eliminer les débris de taille.
– Eliminer les pousses infectées et les gourmands durant la période estivale.
– En cours de saison, utiliser un insecticide systémique et spécifique pour les insectes piqueurs suceurs.

2- Traitement chimique :

2-1- Traitement d’hiver :
Ce traitement vise à réduire fortement les populations de larves et d’œufs hivernants dans l’arbre.
Nous recommandons d’appliquer une huile blanche.
Ce traitement provoque l’asphyxie des larves et des œufs qui ont passé l’hiver sur l’arbre et réduit l’intensité des attaques durant la saison.

2-2- Nouaison :
A ce stade, les conditions climatiques sont favorables (température), les femelles pondent des œufs et pullulent.  Nous recommandons d’appliquer Actara, à la dose de 0.2 kg/ha en traitement foliaire ou 0.8 kg/ha en traitement au sol. Ce traitement permet de contrôler les individus d’aleurodes (larves et adultes), sur les jeunes pousses et feuilles.
Ce traitement assure également le contrôle des pucerons, mineuse et thrips.
Ce traitement assure une rémanence de 6 à 8 semaines.

2-3. Grossissement :   
A ce stade, les conditions climatiques restent favorables au développement des mouches blanches.
Nous recommandons une deuxième application d’Actara, à la dose de 0.2 kg/ha en traitement foliaire ou 0.8 kg/ha en traitement au sol. Ce traitement assure aussi le contrôle de pucerons, mineuse et thrips.
Ce traitement assure une rémanence de 6 à 8 semaines.

Début maturité :
A ce stade, vers le début de mois de septembre, les conditions climatiques redeviennent favorables.
Nous recommandons d’appliquer Engeo, à la dose de 0.2 L/ha. Ce traitement assure le contrôle du puceron, mineuse et du thrips.
Le mélange d’Engeo avec Nutrel assure aussi le contrôle de la cératite.

Nos solutions

Actara®

Engeo®

Nutrel®

Maladies & Ravageurs

Cultures

Vigne

Arbres fruitiers à noyaux

Arbres fruitiers à pépins