Cochenille farineuse

La cochenille blanche du citronnier appelée aussi cochenille farineuse (Planococcus citri) est un petit insecte piqueur-suçeur. Originaire d’asie, ce parasite est présent en Algérie et il est considéré comme l’un des ravageurs les plus répondus sur culture d’Agrumes.

Cycle de vie

La cochenille farineuse passe l’hiver sous forme de larve au niveau du sol. La cochenille ne présente pas de diapause. Lorsque les températures sont plus favorables, les cochenilles migrent vers leurs plantes hôtes.
La cochenille présente 3 stades larvaires, très mobiles, elle se dispersent pour trouver des endroits pour se nourrir. La durée du cycle de vie dépend de la température et prend environ 90 jours à 18°C et 30 jours à 30°C. Les cochenilles farineuses peuvent commencer à pondre entre 15 et 26 jours après le début de leur vie adulte, la femelle pond de 300 à 600 oeufs qui sont pondus en groupes dans des structures cotonneuses appelées ovisacs. Après 10 à 15 jours de la ponte, la femelle de cochenille farineuse meurt.

Symptômes et dégâts

Sur feuilles et rameaux : La cochenille farineuse affecte les feuilles, les rameaux et les fruits dans quelques cas.

Sur feuilles et rameaux : On remarque La présence d’amas cotonneux de couleur blanchâtre avec des filaments cireux sur les feuilles et les rameaux, ces amas sont légèrement farineux, la présence de minuscules gouttes collantes de miellat apparait en apportant avec elles les fourmis et la fumagine (dépôt noirâtre) ce qui impacte négativement l’activité photosynthétique des agrumes.
Les cochenilles farineuses peuvent causer des jaunissements et déformation des organes végétatifs qui finissent par tomber au sol.

Sur fruits : On observe des amas cotonneux au niveau des pédoncules et une décoloration des fruits en raison du désordre de croissance. Les piqûres provoquent la formation de nodosités dures à l’intérieur du fruit, ce qui réduit la qualité gustative et l’aspect visuel des fruits, impactant ainsi leur valeur commerciale.
Dans certains cas de forte pression, les fruits peuvent tomber.

Stratégie de lutte

La lutte contre la cochenille farineuse nécessite une lutte qui combine la lutte chimique et la prophylaxie.

Mesures de la prophylaxie :
• Effectuer une taille après la récolte en éliminant les branches infestées.
• Procéder à une taille en vert afin d’aérer les arbres en été.
• Eliminer les débris de taille et les fruits tombés au sol.
• Mettre en place un dispositif de surveillance.
• Utiliser du matériel végétal sain.
• Le travail du sol.
• Appliquer une stratégie de lutte appropriée.

Lutte chimique :
1- Traitement de post récolte :
Ce traitement vise à réduire fortement les populations des larves qui vont hiverner au sol. Nous recommandons d’appliquer une huile blanche à la dose de 15 à 20 L/ha. Ce traitement provoque l’asphyxie des larves et réduit l’intensité des attaques pendant la saison.
2- Nouaison :
A ce stade, les conditions climatiques deviennent favorables, les femelles donnent des oeufs de printemps. Après la période d’incubation, les larves du premier stade de la première génération quittent l’ovisac et cherchent un endroit ou se fixer. Le cycle de développement est plus ou moins
long. Nous recommandons d’appliquer Movento, à la dose de 1.2 L/ha. Ce traitement assure un bon contrôle de tous les stades de développement de la cochenille. Movento possède une longue rémanence d’action. Ce traitement assure également un contrôle contre la mouche blanche, thrips, puceron et acarien.
3- Début grossissement :
A ce stade, les conditions climatiques sont favorables (température et humidité), la deuxième génération a lieu, à cette période le cycle de développement est court. Les larves peuvent compléter leur cycle de développement rapidement et donner naissance à la troisième génération. A cette période, les attaques peuvent être fortement observées. Nous recommandons de refaire le traitement avec Movento, à la dose de 1.2 L/ha.
Ce traitement assure également un contrôle contre la mouche blanche, thrips, puceron et acarien.
4- Fin grossissement :
A ce stade, les conditions climatiques sont toujours favorables, les risques d’attaque de la cochenille farineuse sont toujours présents. Un traitement de nettoyage est préconisé afin d’assurer une protection complète contre la cochenille. Nous recommandons d’appliquer Deltharin 2,5 EC, à la dose de 0.5 L/ha.
Ce traitement assure aussi le contrôle contre la mineuse, thrips, pucerons et le vers de l’ombilic.

Nos solutions

Movento®

Deltharin®