L’anthracnose

L’anthracnose  des  agrumes  est  une  maladie  fongique  provoquée  par  plusieurs  espèces  du  genre Colletotrichum.
Colletotrichum acutatum est l’une des espèces phytopathogènes parmi les plus importantes. Ce champignon est capable de provoquer des dégâts considérables sur de nombreuses cultures de grande importance économique tels que les agrumes, le pêcher et l’olivier, entre autres.

Le champignon hiverne sous forme de mycélium sur le bois mort de la canopée, au niveau des rameaux infectés, des débris végétaux tombés au sol et même dans le sol.
Quand les conditions climatiques sont favorables (température entre 20 et 30°C) avec une humidité importante (eau libre), le champignon commence son développement et la sporulation aura lieu.
Les spores asexuées se propagent sur une courte distance, par les éclaboussures de pluie ou en présence de rosée abondante.
Les spores sexuelles peuvent être dispersées sur de longues distances, disséminées par le vent.
Les spores germent sur les organes verts. Pour germer et infecter ces organes, le champignon nécessite un temps chaud avec une humidité continue d’environ 12 heures.
Après germination, et si les conditions deviennent défavorables, le champignon entre en dormance. Le champignon reprend son cycle de développement et infecte les organes verts lorsque les conditions redeviennent favorables. Sinon, il restera en dormance, en attente de blessures éventuelles sur feuilles ou fruits pour y pénétrer et les infecter. Après récolte, au stockage, les spores présentes sur les fruits se développeront et affecteront leur qualité et leur valeur marchande.

1- Sur Feuilles :
Les symptômes communs sont des taches plus ou moins circulaires, de couleur
brun-clair avec des bords pourpres. A une phase ultérieure de l’infection, on observe des minuscules taches noires. Ce sont les fructifications du champignon. Les taches évoluent et se nécrosent affectant la surface foliaire et la photosynthèse.
Les tissus endommagés, par divers facteurs environnementaux (vent, insectes, acariens, etc.), sont plus susceptibles d’être colonisés par le champignon de l’anthracnose.

2- Sur Fruits :
On observe des taches brunes à noires d’environ 1,5 mm. Ce sont les symptômes apparents d’une pourriture ferme et sèche qui s’est développée à l’intérieur du fruit. Des amas de spores, d’une coloration brune à noire, apparaissent sur les lésions. Dans les conditions humides ces amas prennent une coloration rose-saumon.
Sur fruits verts, une grande partie de la peau est affectée avec des lésions sous formes de taches noires. Ces lésions finiront par devenir marron à gris-noir menant à une pourriture molle.
Les fruits blessés suite à des coups de soleil, d’attaques de ravageurs ou à des conditions de stockages défavorables, sont plus susceptibles d’être attaqués par l’anthracnose.

La lutte contre l’anthracnose des agrumes nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

1- Les mesures de prophylaxie :

–    Effectuer un traitement d’hiver avec un produit à base de cuivre afin de réduire les formes hivernantes.
–    Tailler pour aérer l’arbre et éliminer les pousses et les rameaux infectés de l’année précédente.
–    Éliminer les débris de taille.
–    Assurer un bon désherbage pour éliminer les adventices hôtes.
–    Assurer un bon contrôle des insectes et acariens qui peuvent provoquer des blessures.
–    Enlever les fruits tombés et les feuilles mortes.
–    Mettre en place un bon système de drainage.

2- Traitement chimique :

2-1- Traitement d’hiver : ce traitement, à réaliser en hiver, avec une application de Naturam 5 à la dose de 2.5 kg/ha, permet de protéger l’arbre contre l’anthracnose.
Ce traitement permettra de contrôler également les formes hivernantes de la gommose et du botrytis.

2-2-  Floraison  –  Nouaison :  à  ce  stade,  les  conditions  peuvent  être  favorables  au développement  de la  maladie (température,  humidité et  ravageurs). Nous recommandons d’utiliser Score à la dose 0.2 L/ha. Ce traitement contrôlera efficacement le mycélium et les spores de l’anthracnose.

2-3- Grossissement des fruits : à ce stade, des conditions climatiques sont favorables. Une température élevée et la présence d’eau saturée augmentent considérablement les risques de développement de la maladie. Nous recommandons l’application de Priori Opti, à la dose de 1.5 L/ha. Ce traitement assure un bon contrôle de la maladie et préparera efficacement le fruit pour le stockage.

Nos solutions

Naturam® 5

Score®

Priori Opti®

Maladies & Ravageurs

Cultures

Vigne

Arbres fruitiers à noyaux

Arbres fruitiers à pépins