La lutte contre la tordeuse orientale du pêcher nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.
Les mesures de prophylaxie :
- Effectuer un traitement au moment de l’hiver afin de contrôler les formes hivernantes.
- Surveillez les anfractuosités de l’écorce en hiver pour retirer les chenilles diaposantes sur les arbres touchés l’année précédente.
- Lors de l’éclaircissage des fruits, sélectionner les fruits atteints.
- Installation des pièges à phéromones pour déterminer efficacement la période de traitement.
- Elimination des fruits touchés pour réduire la population des nouvelles générations.
Traitement chimique :
Traitement d’hiver :
Ce traitement vise à réduire fortement les chenilles hivernantes au niveau des fissures de l’écorce.
Nous recommandons d’appliquer Afaio Elite® à la dose de 0.5 à 2 L/hl. Ce traitement provoque l’asphyxie des chrysalides hivernées et réduit l’intensité des attaques pendant la saison.
Fin floraison :
A ce stade, les conditions climatiques sont favorables. Les adultes émergent. L’accouplement peut avoir lieu après quelques jours de vol. La ponte a lieu immédiatement après l’accouplement et les larves apparaissent rapidement.
Nous recommandons d’utiliser, à ce stade, Tracer®, à la dose de 40 ml/hl. Ce traitement assure le contrôle des œufs et des larves avant qu’elles pénètrent dans le fruit, et le contrôle du thrips, et Gate bois.
Nouaison :
A ce stade, les conditions climatiques sont toujours favorables. Les pousses et les feuilles sont en croissance rapide. Les attaques de la tordeuse sont toujours importantes.
Nous recommandons d’appliquer Runner® à la dose 0.4 L/ha. Ce traitement assure un bon contrôle des larves de la tordeuse et du Gate bois.
Grossissement :
A ce stade, les risques d’attaques par la dernière génération sont très importants. Les fruits sont plus réceptifs pour la ponte des femelles de la tordeuse.
Nous recommandons d’utiliser, à ce stade, Uphold®, à la dose de 0.35 L/ha. Ce traitement assure le contrôle des œufs et des larves avant qu’elles pénètrent dans le fruit.
Les attaques de la tordeuse peuvent s’étaler jusqu’à après la récolte. L’utilisation de Deltharin® 2,5 EC, à la dose de 0.5 L/ha contre le Pou de San José assurent aussi le contrôle de la tordeuse et du Thrips.