La mineuse de la tomate ou Tuta absoluta

La mineuse de la tomate Tuta absoluta est une espèce originaire d’Amérique latine. Elle a été signalée en Algérie, pour la première fois en 2008. Cet insecte peut provoquer des dégâts importants qui peuvent aller jusqu’à 100% de pertes. La mineuse touche les solanacées cultivées (tomate, pomme de terre, aubergine) et d’autres espèces sauvages (morelle et datura).

La mineuse de la tomate hiverne sous différentes formes : œuf, larve ou adulte, selon le climat. Après l’accouplement, les femelles pondent leurs œufs sur la surface inférieure des feuilles, des tiges ou des fruits. La femelle peut pondre jusqu’à 250 œufs durant son cycle. Dès l’éclosion les jeunes larves pénètrent dans la feuille, la tige ou le fruit en y creusant des galeries. Elle passe, dans ces galeries, par quatre stades larvaires. A la fin du dernier stade la larve sort de la galerie et se transforme en chrysalide sur la feuille ou dans le sol. La nymphose a lieu et les adultes émergent à nouveau.

La durée du cycle de Tuta absoluta est de 24 jours à 27°C et de 76 jours à 14°C. Tuta Absoluta peut avoir 10 à 12 générations par an.

Sur feuille : des galeries sont apparentes avec présence de taches blanchâtres, irrégulières, qui deviennent progressivement brunes. Ces mines ou galeries évoluent en nécroses provoquant le dessèchement total de la feuille. Ces attaques sur feuilles réduisent la surface foliaire affectant considérablement la photosynthèse, le développement du plant et son rendement.

Sur fruit : les larves s’attaquent au calice en creusant des galeries à l’intérieur du fruit qui finit par se nécroser. À la surface du fruit, des trous apparaissent accompagnés des déjections des larves. Les dégâts directs sur fruit sont : fruits chétifs avec présence de trous affectant leur qualité commerciale. Les autres dégâts indirects sont favorisés par les plants infectés : maladies fongiques au cours de la culture qui affectent les parties saines de la plante et les maladies de conservation.

Les dégâts peuvent atteindre 100 % de la récolte.

La lutte contre Tuta Absoluta nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

Mesures prophylactiques :

  • Installer des pièges à phéromone pour détecter la présence des adultes, environ 4 pièges par hectare.
  • Installation des toiles insecte-proof pour empêcher l’entrée de l’insecte (dans le cas des serres).
  • Gestion des bordures par l’élimination des plantes réservoirs et susceptibles d’être infestées (datura, morelle et autre solanacées).
  • Enlever et bruler les parties contaminées à l’intérieur des cultures.
  • Bien travailler le sol avant repiquage pour enfouir tout ou partie des chrysalides.

Lutte chimique :

Développement foliaire : à ce stade les conditions climatiques sont favorables au développement de Tuta absoluta. Mettre en place les pièges à phéromone pour éviter l’installation précoce de l’insecte.

Dès les premières captures nous recommandons un traitement avec Uphold à la dose de 0.35 L/haCe traitement permet de contrôler les jeunes larves et les œufs. Il permet également de contrôler les noctuelles.

Floraison : à ce stade, les conditions climatiques restent favorables à l’installation de l’insecte. Il est nécessaire de protéger les nouveaux fruits. Nous recommandons un traitement avec Uphold, à la dose de 0.35 L/ha. Ce traitement assure le contrôle des larves de différents stades et de lutter contre les éventuelles noctuelles.

Nouaison : à ce stade, les conditions climatiques restent favorables à l’installation de l’insecte. Il est nécessaire de protéger les nouveaux fruits. Nous recommandons un traitement avec Proclaim, à la dose de 0.25 kg/ha. Ce traitement assure le contrôle des larves de différents stades et de lutter contre les éventuelles noctuelles.

Grossissement : Ce stade correspond à l’augmentation des températures. La hausse des températures accélère la reproduction de l’insecte et le raccourcissement de son cycle. Nous recommandons un traitement avec Proclaim, à la dose de 0.25 L/ha. Ce traitement assure le contrôle des larves et des œufs et permet de lutter simultanément contre les pucerons, les mouches blanches et les noctuelles.

Maturité : à ce stade, nous recommandons de traiter avec Voliam Targo, avec la dose de 0.45 L/ha.

La rémanence de Voliam Targo et de 21 jours. La pression de l’insecte à ce stade sera très forte avec le raccourcissement du cycle de l’insecte. 2 à 3 traitements seront probablement nécessaires pour contrôler. En cas de présence d’acariens, nous suggérons d’alterner Voliam Targo avec Voliam Flexi.

Solutions

Uphold®

Proclaim®

Voliam® Targo 063 SC

Voliam® Flexi 300 SC