Acariens de la tomate

Les acariens sont des espèces de petite taille (invisible à l’œil nu). De couleur qui varie de blanc verdâtre à rouge foncé. Ils peuvent causer d’importants dégâts sur les cultures que ce soit en plein champ ou sous serre. L’espèce la plus fréquente sur tomate est l’acarien à deux points (Tetranychus urticae). Ce sont des espèces qui aiment le climat chaud et sec.

Les acariens hivernent sous forme de femelles qui rentrent en diapause ou sous forme d’œufs. Les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure de la feuille. Les œufs éclosent 3 jours après, en donnant naissance à des larves à six pattes. Les larves passent par deux stades nymphaux, protonymphe et deutonymphe (qui est une forme immobile) avant d’être adultes. Ils forment une toile qui assure la dispersion d’une plante à l’autre. Ils sont aussi dispersés par le vent ou transporter par les ouvriers et les outils de travail. Les femelles rentrent en diapause lorsque les conditions sont défavorables (manque de nutrition, baisse températures et les jours courts). Au printemps, et dès que les conditions sont favorables, elles redeviennent actives et pondent des œufs.

Les femelles peuvent pondre 170 œufs à une température 25 °C, et les déposent séparément sur la face inférieure de la feuille. Les acariens complètent leur cycle dans 36 jours à 15 °C, 10 jours à 25 °C ou 6 jours à 35 °C. Sous des conditions de chaleur et un climat sec, ils se développent rapidement.

Sur feuille : sur la face inférieure, les acariens percent et aspirent le contenu des cellules, ce qui provoque la mort de la cellule. Ces piqûres prennent la couleur jaune. Sur la face supérieure, des petites taches jaunes apparaissent. La destruction des cellules entraine la réduction de la photosynthèse et une croissance réduite des plantes et même leur mort.

1- Mesures prophylactiques 

  • Eliminer les débris végétaux à la fin de saison.
  • Désinfecter la serre avant l’installation de la culture.
  • Eliminer les mauvaises herbes qui entourent la serre.
  • Assurer une bonne aération et en cas de fortes chaleurs, procéder à une brumisation.

2- Lutte chimique

Repiquage- développement foliaire : à ce stade, les conditions climatiques sont favorables. Nous recommandons d’utiliser Vertimec, à la dose de 0.5 L/ha.

Floraison – Nouaison : à ce stade, les conditions climatiques sont encore favorables, utiliser Voliam Targo, à la dose de 0.45 L/ha. Ce traitement assure aussi le contrôle de la mineuse, les noctuelles et les chenilles défoliatrices.

Grossissement – Maturité : à ce stade, les conditions sont toujours favorables. Utiliser Envidor, à la dose de 0.5 L/ha ou Bymite, à la dose de 0.45 L/ha. En alternant avec Voliam Targo, à la dose de 0.45 L/ha. Avec une cadence de 14 à 21 jours.

Nos solutions

Vertimec®

Voliam® Targo 063 SC

Envidor®

Bymite®