Acarien
Les acariens sont parmi les ravageurs les plus redoutables sur la culture des agrumes à travers le monde, ils provoquent d’importants dégâts sur la production (quantitativement et qualitativement).
En Algérie, plusieurs espèces sont présentes, l’espèce la plus fréquente est l’acarien rouge des agrumes « Panunychus Citri ».
Cycle de développement
L’acarien hiverne sous forme d’œufs d’hiver, au printemps les œufs d’hiver éclosent donnant la première génération.
Les femelles adultes de cet acarien pondent en moyenne 2 à 4 œufs par jour et ce pendant 3 à 4 semaines. Les œufs éclosent au bout d’une semaine environ. L’acarien passe par trois stades de développement larvaires et chaque stade présente un stade mobile (nymphe) et immobile (chrysalide).
Le passage du stade œuf au stade adulte varie en fonction de la température et de l’humidité, en moyenne 10 jours à 26C° et 70 % d’humidité. Il peut y avoir jusqu’à 16 générations par an.
Cette vitesse de développement permet rapidement un chevauchement des générations en fin de printemps (œuf, larve, chrysalide, adulte).
Symptômes et dégâts
Sur feuilles : L’acarien provoque une décoloration des feuilles qui deviennent jaunes brunâtres et parfois en cas de fortes attaques on observe une présence de toiles tissées sur les feuilles et les jeunes pousses. Les dégâts se traduisent par une réduction de l’activité photosynthétique et par une importante chute des feuilles durant l’été jusqu’à l’automne.
Sur Bourgeons : L’acarien provoque une déformation des bourgeons à feuilles ce qui cause un blocage de développement. Les bougeons à fleurs prennent un aspect irrégulier.
Les futurs fruits seront déformés et tomberont prématurément. Une forte attaque impacte sur la production en qualité et quantité.
Sur fruits : Les fruits en développement présentent une couleur rouillée bronzée et parfois même une déformation.
Les fruits attaqués ne grossissent pas, tout en ayant un problème de coloration, ce qui impacte leur valeur commerciale.
La stratégie de lutte
La lutte contre les acariens des agrumes nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.
1- Les mesures de prophylaxie :
• Appliquer des huiles minérales en hiver ce qui contribuera à la diminution des œufs hivernants.
• Equilibrer la fertilisation azotée.
• Eviter l’utilisation abusive des organophosphorés afin de permettre le développement des auxiliaires.
• Procéder à une taille correcte.
• Assurer un bon désherbage pour éviter l’installation de l’acarien à partir d’hôtes secondaires.
• Appliquer une stratégie de lutte convenable.
2- Traitement chimique :
Traitement d’hiver :
Ce traitement vise à réduire fortement les œufs d’hiver.
Nous recommandons d’appliquer une huile minérale. Ce traitement provoque l’asphyxie des œufs et réduit l’intensité des attaques pendant la saison.
Fin Floraison-Nouaison :
A ce stade, les conditions climatiques sont plus au moins favorables et les individus d’acariens (larves et adultes) issus des œufs d’hiver commencent à apparaitre. Nous recommandons l’application de Vertimec® à la dose de 0,5 L/ha.
Ce traitement stoppe le développent des larves et les adultes d’acariens. Il assure également le contrôle de la mineuse des agrumes.
Nouaison-Grossissement :
A ce stade, les conditions climatiques sont favorables au développement des acariens, la deuxième poussée végétative est en développement. Nous recommandons l’application de l’Envidor® à la dose de 0,2 L/ha ; ce traitement assure un bon contrôle des larves et des œufs de l’acarien. En cas de forte pression, l’association de l’Envidor avec l’ajduvant Heliosol® permettra d’améliorer l’efficacité et d’avoir une longue rémanence.
Deux semaines après ce traitement, nous recommandons l’utilisation d’Acari pro® à la dose de 0,3 L/ha.
Ce traitement assure un bon contrôle contre tous les stades de développement des acariens.
Grossissement- Maturité :
A ce stade, la troisième poussée a lieu et les conditions climatiques sont toujours favorables au développement d’acariens. Nous recommandons l’utilisation de Magus® à la dose de 0,75 L/ha. En cas de forte pression, nous recommandons l’association de Magus® à la dose de 0,5 L/ha avec Heliosol® afin d’assurer une bonne efficacité avec une longue rémanence d’action.