Pourpier du maïs

Le pourpier, Portulaca oleracea L, est une plante annuelle dicotylédone qui appartient à la famille des Portulacacées.
Le pourpier est une adventice majeure, elle compte parmi les espèces les plus nuisibles des grandes cultures.

Le pourpier est caractérisé par :
– Une racine pivotante, profonde et épaisse.
– Une tige cylindrique principale qui se divise en nombreuses tiges secondaires étalées sur le sol, ou parfois dressées.
– Des feuilles opposées par paires, le long de la tige.
– Des fleurs axillaires et solitaires, de couleur jaune.
– Un fruit de forme globuleuse, qui contient de nombreuses graines.
– Des graines ovales, petites et noires.

Le pourpier germe à la fin d’hiver et pendant tout le printemps, la floraison a lieu de mai à septembre. Seules les graines qui sont dans la couche superficielle du sol germent.

Il se multiplie par graines, mais il a la capacité de se multiplier par bouturage (à partir de fragments de tiges).

Un plant de pourpier peut produire jusqu’à 10 000 graines, une caractéristique qui confirme son grand potentiel d’envahissement.

Le pourpier est très nuisible à cause de sa croissance rapide, il est capable d’accomplir son cycle en 1 mois, s’il fait chaud et humide (des conditions réunies dans la culture du maïs conduite sous pivot dans le sud d’Algérie).

Lutte prophylactique et culturale
– La technique de faux-semis : contribue à limiter le salissement de la culture par cette espèce.
– Le raisonnement de la fertilisation : comme le pourpier est une espèce nitrophile, la forte disponibilité en azote minéral dans le sol en début de cycle cultural favorise sa croissance.
– L’enfouissement du stock semencier par le labour.

Lutte mécanique
Le désherbage mécanique : cette opération est compliquée, compte tenu de la capacité des tiges coupées à refaire des racines.

Lutte chimique
Le désherbage chimique reste la meilleure solution pour lutter contre le pourpier, comme le désherbage mécanique est compliqué.
Profert préconise Prowl® Aqua, un herbicide de prélevée utilisé à 2,5 L/ha, il confère une rémanence allant jusqu’à deux mois. Ce désherbage consiste à inhiber la germination des graines des adventices et bloquer leur développement. Ce type de désherbage permet au maïs de bien démarrer, de gagner rapidement en vigueur et de profiter de toute la quantité d’eau et des éléments nutritifs. Cela permet de bien développer son potentiel de rendement.

Profert recommande Mustang® 360 un herbicide de post-levée utilisé à 0.6 L/ha, au stade de 2 à 8 feuilles de l’adventice (adventice jeune en plein croissance végétative).
Mustang® 360 est un herbicide à appliquer une fois par compagne.

Nos solutions

Mustang®

Prowl® Aqua