Nutrition du maïs
Les oligo-éléments
Les besoins du maïs sont élevés en zinc et manganèse. Les sols sablonneux ne sont pas pourvus en ces éléments. Des apports réguliers sont indispensables pour un bon développement de la culture. Toute carence peut créer des désordres physiologiques importants.
Zinc
La carence en zinc apparaît au stade 5 à 6 feuilles. Il est recommandé d’apporter le zinc avant ce stade.
Afin de prévenir et corriger les carences en zinc, Profert recommande d’apporter 3 kg/ha de Tradecorp® Zn dès la levée. Il est fortement recommandé de faire un deuxième apport au stade 5 à 6 feuilles.
Manganèse :
La carence en manganèse peut apparaître à tous les stades. Elle est observée généralement à partir du stade 50% de feuilles visibles. Il est recommandé d’apporter le Mn avant le stade 50% de feuilles visibles. Profert recommande d’apporter 5 kg/ha de Tradecorp® Mn à partir du stade 6 à 8 feuilles.
Les stress abiotiques :
Tout le long de son cycle, le maïs est sujet à des stress abiotiques, plus particulièrement le stress hydrique dû aux températures élevées, entrainant la perturbation des fonctions de base du maïs (photosynthèse et évapotranspiration). Pour faire face au stress, la culture se met en repos végétatif, elle ferme les stomates pour ne pas perdre plus d’eau. Mais dans ce cas, elle ne peut plus prélever l’azote du sol. L’élément indispensable pour la synthèse des acides aminés qui régulent tous ces métabolismes. L’apport d’un bon acide aminé permet de redémarrer immédiatement l’activité végétative.
Les produits de Profert sont issus de la recherche de ses équipes de développement. Ces produits apportent, immédiatement, les acides aminés libres que la plante peut utiliser. Ce n’est pas toujours le cas des autres produits disponibles sur le marché.
Profert recommande d’utiliser des biostimulants, tout le long du cycle de la culture, pour prévenir et gérer les effets négatifs générés par ces stress. Profert dispose d’une large gamme de biostimulants.
Ci-dessous le schéma du positionnement des différents biostimulants au cours du cycle de développement.