Mise en réserve

Après une saison avec une production importante, l’arbre consomme beaucoup d’énergie.
Chez la plupart des arbres fruitiers, l’induction florale de l’année prochaine commence durant la saison en cours. L’arbre, en même temps qu’il porte les fruits de l’année, prépare la floraison de l’année suivante.

La photosynthèse produit des sucres qui sont utilisés par le métabolisme pour assurer la croissance, par le fruit pour se « gaver » en sucres, et par les organes ligneux qui vont stocker ces glucides sous forme d’amidon et de sucres solubles. En cas de fortes charges, les sucres seront « pompés » par le fruit et il en reste peu pour assurer une mise en réserve suffisante. Ce manque de sucres en réserve est l’un des éléments qui limite la nouaison en n+1, et donc la production finale. Après une charge de l’année importante, la production de l’année suivante sera faible.

Ce phénomène fait partie des facteurs d’alternance, en plus du climat, de la variété, du porte greffe, de la luminosité, de la taille et de l’éclaircissage, entre autres.

Afin d’éviter ce problème d’alternance provoqué par un désordre nutritionnel, une mise en réserve est indispensable.

La mise en réserve constitue le potentiel (nutrition) qui servira à l’alimentation de la plante, surtout des organes floraux, et donc à la préparation de la charge de la prochaine récolte.

Objectif de la mise en réserve :

  • Eviter les phénomènes d’alternance.
  • Favoriser un bon départ de végétation.

Les arbres fruitiers conservent dans les rameaux des réserves des différents éléments nutritifs (B, Zn, N, …) et métabolites (glucides, amidon).

Lorsque les réserves sont épuisées, l’arbre commence à reconstituer ses réserves, en premier, avant de commencer à produire.

Le problème d’alternance se manifeste sur tous les arbres fruitiers : pépins (pommier, poirier…), noyaux (prunier, pêcher, abricotier…), la vigne, les agrumes et l’olivier.

Quand doit-on nourrir la plante :
Pour ne pas épuiser les réserves contenues dans le bois, il est très important de nourrir l’arbre de façon équilibrée, tout au cours de de l’année pour assurer :
• Le développement végétatif
• La production fruitière de l’année,
• La préparation de l’année suivante, donc la mise en réserves.
Une fertilisation équilibrée permettra à l’arbre d’assurer sa croissance, nourrir ses fruits, et se préparer pour la saison prochaine. En cas de carence, les réserves seront en priorité utilisées dans le développement du bois ou la nutrition des fruits de l’année, au détriment de la nutrition des boutons à fruits de l’année suivante et donc favoriser l’alternance.

Les éléments de la mise en réserve :
1- Les macro-éléments :
Un apport d’azote après la récolte ou pendant la dernière phase de grossissement est important, et cela pour tous types d’arbre fruitier ou de la vigne.
Un apport d’azote dans la mise en réserve stimule la photosynthèse, la production des acides aminés (précurseurs des protéines de réserve) et des glucides (comme des polyols, précurseurs de l’amidon). Les glucides libres et l’amidon permettent à la plante de conserver l’énergie qu’elle utilisera durant l’hiver et pour le débourrement de la prochaine saison.
2- Les microéléments (oligoéléments) :
2-1- le Bore : élément essentiel pour la division cellulaire, il influence la croissance des méristèmes pour donner des boutons, racines et fleurs.
Le bore est un élément important pour la floraison et la production du pollen, ainsi que pour le développement des jeunes fruits.
Les applications en bore est en relation avec la quantité, la qualité des fleurs et la nouaison.
2-2- le Zinc : c’est un élément essentiel pour la production des hormones de la plante (auxines). Il agit directement sur le développement et la croissance juvénile des arbres.
L’association du bore et du zinc, stimule la production d’auxines, la translocation des hormones naturelles, et l’absorption du phosphore.
Les 03 éléments (Bore, Zinc et Azote) sont indispensables pour la croissance et la formation des boutons, des fleurs et des feuilles, au début du cycle.
Durant cette période, de début de cycle, l’activité des racines est limitée. La plante utilise d’abord ses réserves. Il est donc important de procéder aux applications de mise en réserves, après la récolte.

Les solutions pour la mise en réserve :
Tradebor : contient 11% de bore.
• Est un produit à forte teneur en bore, il prévient et corrige les carences en bore.
• Il est recommandé pour la nutrition en bore et pour la mise en réserve des arbres fruitiers.
• Est un produit liquide a effet rapide, il favorise la floraison, la fécondation et la croissance des fruits
• La dose d’utilisation pour la mise en réserve est de 2 L/ha, en application foliaire.
Tradecorp Zn : contient 14% de Zinc chélaté EDTA.
• Prévient et corrige la carence en Zinc sur toutes cultures.
• Produit stable à un pH entre 4 et 9.5.
• La dose d’utilisation pour la mise en réserve est de 1 kg/ha en foliaire.

Nous recommandons de faire un mélange de Tradebor et de Tradecorp Zn. Les 2 produits sont compatibles et permettent de traiter en un seul passage. Cette opération est à faire juste après la récolte.
Nous recommandons d’ajouter au mélange 5 L/ha de Folur. C’est un produit à base d’azote uréique qui fera pénétrer très rapidement le bore et de Zn dans la plante. Cet azote se retrouvera dans le sol, après la chute des feuilles et constituera, dans le sol, une réserve d’azote organique.

Nos solutions

Tradebor®

Tradecorp Zn®

Folur®