Le contrôle de la maladie repose sur un programme de lutte qui regroupe les mesures prophylactiques et la lutte chimique.
1- Mesures prophylactiques :
- Choisir des variétés résistantes et tolérantes aux infections des racines et des feuilles.
- Éliminer les débris des cultures précédentes qui peuvent être source de contamination.
- Désherber la parcelle et ses bordures afin d’éliminer les plantes hôtes qui peuvent être source de contamination.
- Pratiquer une stratégie de rotation.
- Contrôler l’irrigation des cultures.
- Veiller à un bon drainage de la parcelle.
- Réaliser un effeuillage des plants afin d’éviter tout contact avec le sol.
- Appliquer strictement un programme de lutte préventive.
2- Lutte chimique :
Repiquage – Développement foliaire : au début du stade, afin de prévenir l’installation du champignon, nous recommandons d’utiliser Bravo, à la dose de 2 L/ha, ou Cyzoki, à la dose de 0.5 L/ha, ou Fluzoki, à la dose de 0.5 L/ha. Ce traitement permet une protection préventive des feuilles et des jeunes plants. Au cours du développement foliaire, nous préconisons d’utiliser une application de Byspore, à la dose de 3 L/ha. Pour élargir le spectre d’action, Byspore peut être mélangé avec Cyzoki (Byspore 1 L/ha + Cyzoki 0.4 L/ha) ou avec Fluzoki (Byspore 1 L/ha + Fluzoki 0.5 L/ha).
Nouaison des premiers fruits – première récolte : à ce stade, et si les conditions climatiques sont favorables, nous recommandons un traitement avec Infinito, à la dose de 1,5 L/ha ou Consento, à la dose de 2 L/ha.
Phase de récolte : à ce stade, et si les conditions climatiques sont favorables, nous recommandons un traitement avec Carial, à la dose de 4 kg/ha ou Ceres, à la dose de 0.4 kg/ha. Nous recommandons une application de Fluzoki, à la dose de 0.5 L/ha afin de prévenir tout risque d’apparition du champignon en fin de récolte.