Mildiou de la pomme de terre

Phytophtora infestans est le champignon responsable de la maladie du mildiou de la pomme de terre. Le mildiou, maladie la plus fréquente dans la culture de la pomme de terre, se développe à des températures de 16 à 25°C et une humidité relative > 90%. Il cause des pertes qui peuvent aller jusqu’à 100% de la culture. La maitrise de sa biologie est indispensable pour son contrôle et la mise en place d’un plan de lutte et des stratégies à mettre en œuvre pour le maitriser en toutes circonstances.

Phytophtora infestans appartient à la classe des oomycètes. Il passe par deux formes sexuées et asexuées. Le cycle sexué est le résultat de la fusion de deux hyphes de différents sexes qui donne des spores sexuées appelées oospores. Le cycle asexué est la croissance de l’hyphe, la sporulation et la germination des sporanges. Une température de 16 à 25 °C et une humidité relative de 90 % sont les conditions favorables du développement du mildiou. Dans les conditions optimales le cycle de développement du mildiou dure  5 à 7 jours.

Le champignon hiverne sous forme d’oospore sur les débris végétaux ou les tubercules infectés. Lorsque les conditions sont favorables les oospores donnent des sporangiophores qui portent des sporanges. La dissémination de ces sporanges est favorisée par le vent, qui peut les transporter sur de longues distances, ou par les éclaboussures de pluies, sur de petites distances. Les sporanges contiennent des zoospores biflagellées qui sont mobiles en présence de l’eau libre, sur la surface de la feuille. Après une période d’incubation, les zoospores perdent leurs flagelles, se fixent sur la feuille et germent en pénétrant les tissus par les stomates ou la cuticule. Le mycélium se développe, forme un haustorium qui sert de suçoir pour prélever la nourriture provoquant ainsi, à court terme, la mort de la cellule. Le mycélium fructifie sur la face inférieure de la feuille donnant des spores qui vont se disséminer sur les organes aériens et les tubercules.

Sur feuilles : les symptômes s’expriment par des petites taches nécrotiques entourées d’un halo jaune. La feuille a un aspect translucide. Sur la face inférieure de la feuille un duvet blanc apparait qui caractérise la fructification de mycélium.

Sur la tige : les symptômes s’expriment par l’apparition de lésions humides, brun foncé ou noires. En cas d’attaque sévère un duvet blanc apparait.

Sur tubercules : les symptômes s’expriment par des taches brunes sur la peau de tubercules. Ces taches peuvent rentrer en profondeur et provoquer la pourriture du tubercule.

1- Mesures prophylactiques :
-Utilisation de semences saines et certifiées.
-Eliminer les déchets et les débris végétaux pour éliminer le risque de toute nouvelle infection.
-Effectuer des rotations culturales, plus ou moins longues, afin de réduire la présence du mycélium dans le sol.
-Effectuer des visites régulières dans la parcelle afin de détecter, le plus tôt possible, la présence du champignon.

2- Lutte chimique – programme préventif :
Levée : à ce stade, afin de prévenir l’installation du champignon sur la plante et les premières infections, nous recommandons un traitement avec Bravo, à la dose de 2 L/ha, en alternant avec Cyzoki, à la dose de 0.5 L/ha ou Fluzoki, à la dose de 0.5 L/ha. On peut répéter les traitements 2 à 3 fois selon la pression et les conditions climatiques.

Croissance active : à ce stade, la croissance du végétal est rapide et la protection des nouvelles pousses est impérative.  Nous recommandons le traitement suivant :

  • Au début de croissance active, un traitement avec Byspore, à la dose de 3 L/ha. Pour améliorer l’efficacité et élargir le spectre d’action, Byspore peut être mélangé avec Cyzoki (Byspore 1 L/ha + Cyzoki 0.5 L/ha) ou avec Fluzoki (Byspore 1 L/ha + Fluzoki 0.5 L/ha).
  • Nous préconisons également, à ce stade, d’effectuer 2 traitements à base de Consento à la dose de 1.5 L/ha par traitement.

Ce stade dure environ 20 jours. Ces trois traitements permettront une couverture efficace de la culture contre le mildiou et assureront la protection des nouvelles pousses. En cas de forte pression, nous recommandons de raccourcir les délais entre les traitements à 5 jours et alterner entre les produits. Intégrer Infinito, à la dose de 1.5 L/ha, au programme en fin de période de croissance active.

Végétation stabilisée : ce stade correspond à la fin de croissance du végétal. La croissance végétative est stabilisée. Il faut protéger les feuilles, les tiges et les tubercules d’une installation du champignon. Ce stade dure 30 à 45 jours, en fonction de la variété. Nous recommandons l’application de Carial, à la dose de 4 kg/ha ou Ceres à la dose de 0.4 kg/ha, en alternance avec Infinito à la dose de 1.5L/ha. Limiter Infinito à 3 applications maximum par saison. Pendant toute la durée du cycle, avec un intervalle de 7 jours. En cas de forte pression raccourcir l’intervalle des traitements à 5 jours. Si un des traitements est loupé et les conditions ont été favorables à l’installation du Mildiou nous recommandons de traiter avec Consento (1,5 L/Ha) et revenir après 3 jours avec Cyzoki (0,5 L/Ha) ou Fluzoki (0,5 L/Ha) ou Bravo (2 L/Ha) ensuite revenir au programme normal.

Fin de végétation stabilisée : c’est la période de grossissement des tubercules, Nous recommandons l’application de Infinito à la dose de 1.5 L/ha, afin de protéger les tubercules.

Sénescence : à ce stade et si les conditions climatiques sont favorables, le risque du mildiou sur les tubercules est élevé. Nous recommandons un traitement avec Cyzoki, à la dose de 0.5 L/ha ou Fluzoki, à la dose de 0.5 L/ha. Ce traitement permettra la récolte d’un tubercule de qualité qui résistera au stockage.

Nos solutions

Byspore®

Cyzoki®

Fluzoki®

Consento®

Carial®

Infinito®

Bravo®

Ceres®