L’œil de paon

L’œil de paon ou la tavelure de l’olivier, est l’une des maladies fongiques spécifique à l’olivier, elle est causée par Cycloconium oleaginum. La maladie peut se développer rapidement et affaiblir les oliveraies.
Si elle est négligée, elle peut aboutir progressivement à de sévères dégâts (Défoliation) impactant la photosynthèse, la croissance, la floraison et la nouaison.
Cette maladie est très répondue dans les zones méditerranéennes et dans les zones de culture d’oliviers.

Le champignon se conserve sous forme de conidies au niveau des feuilles tombées au sol et au niveau des feuilles infectées qui restent sur l’arbre.
Au printemps, la pluie et l’humidité relative de l’air est supérieur à 80 % et une température comprise entre 9 C° et 25 C° (optimum 16 C°), favorisent la germination des spores.
La présence des éclaboussures de pluie favorise la contamination. Une fois sur les feuilles, les spores passeront par une période d’incubation qui dure entre 2 et 14 semaines selon les conditions climatiques.
Le mycélium se développera et commencera à émettre de nouvelles conidies afin d’assurer la contamination secondaire (sur de nouvelles feuilles et de nouveaux arbres).

1-  Sur feuilles :
Les symptômes communs se présentent sous forme de taches arrondies. Ces taches peuvent devenir blanchâtres une fois que la cuticule se détache de l’épiderme, ce qui entrave la photosynthèse. Une forte pression de la maladie peut entrainer une chute importante de feuilles.
2-  Sur fleurs et sur fruits :
Les symptômes sont des taches allongées et de petite taille sur les pédoncules des fleurs et des fruits, ce qui provoque la chute prématurée des fleurs ou des fruits.

La lutte contre l’œil de paon nécessite un programme qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

1-  Les mesures de prophylaxie :

  • Effectuer un traitement d’hiver avec un produit à base de cuivre afin de réduire les formes hivernantes.
  • Tailler pour aérer l’arbre et éliminer les pousses et les rameaux infectés de l’année précédente.
  • Éliminer les débris de
  • Enlever les fruits tombés et les feuilles
  • Mettre en place un bon système de drainage afin d’éviter l’installation d’un

2-  Traitement chimique :
2-1- Traitement d’hiver :
Ce traitement, à réaliser en hiver, avec une application de Naturam 5 à la dose de 6 L/ha, ce qui permettra de protéger l’arbre contre l’œil de paon.
Ce traitement permet également de contrôler les formes hivernantes de l’anthracnose et des maladies bactériennes.

2-2- Différenciation des corolles – Début floraison :
À ce stade, les conditions peuvent être favorables au développement de la maladie (température, humidité). Nous recommandons d’utiliser Chorus à la dose de 0.45 kg/ha. Ce traitement contrôlera efficacement le mycélium et les spores de l’œil de paon.

2-3- Pleine floraison – Début nouaison :
À ce stade, les conditions climatiques sont favorables. La température élevée et la présence d’eaux saturée, augmentent considérablement les risques de développement de la maladie. Nous recommandons l’application de Stroby, à la dose de 0,2 kg/ha.

2-4- 1er Stade de grossissement– 2e stade de grossissement : à ce stade, les risques de développement de la maladie sont toujours présents. Nous recommandons l’application de Score, à la dose de 0,2 L/ha.

Nos solutions

Naturam 5®

Chorus®

Stroby® WG

Score®