Les pucerons
Les pucerons sont des insectes nuisibles aux cultures maraichères, certaines espèces développent des colonies importantes sur la pomme de terre. Parmi les espèces qui s’attaquent à la culture de la pomme de terre, on y trouve le puceron vert et rose de la pomme de terre Macrosiphum euphorbiae, le puceron tacheté de la pomme de terre Aulacorthum solani et puceron vert du pêcher Mysus persicea, le puceron vert de la fève Aphis fabae solanella.
Cycle de développement des pucerons
Les pucerons hivernent sous forme d’œufs sur les plantes hôtes. À une température comprise entre 15 et 28 °C, les œufs éclosent et donnent des larves fondatrices. Ces dernières se reproduisent par parthénogenèse pour donner des pucerons aptères et ailés. Ce sont ces pucerons ailés qui vont assurer la dispersion sur d’autres plantes hôtes de la même espèce. À des températures favorables, plusieurs générations se succèdent par parthénogénèse.
En automne, les femelles produisent des mâles ailés et des femelles aptères ovipares qui s’accouplent pour que les femelles fécondées pondent les œufs d’hiver.
Symptômes et dégâts
Sur feuilles et jeunes pousses : des ponctuations chlorotiques dues aux piqueurs nutritionnelles, les larves et les adultes sont observés à la face inférieure des feuilles. Le miellat sécrété favorise le développement de la fumagine qui influence la capacité de la plante à effectuer la photosynthèse.
Certaines espèces sont vecteurs de maladies à virus. C’est le cas de Myzus persicea qui transmet efficacement le virus de l’enroulement et le virus de la mosaïque jaune.
Stratégie de lutte
Mesures prophylactiques :
• Détruire les résidus de cultures précédentes.
• Désherber la parcelle et les bordures pour éliminer la source de l’infection.
• Apporter une fertilisation équilibrée en azote.
• Une surveillance régulière des populations le long du cycle permet d’intervenir à temps.
Lutte chimique :
Levée : à ce stade, les conditions sont favorables pour l’éclosion des œufs d’hiver et l’apparition des larves. Nous recommandons l’utilisation d’Actara, à la dose de 0.2 kg/ha en foliaire, et à la dose de 0.4 kg/ha en goutte à goutte.
Croissance végétative : à ce stade, les conditions sont propices au développement du puceron. Nous recommandons un traitement avec Deltharin, à la dose 0.5 L/ha ce traitement assure également le contrôle des noctuelles.
Végétation stabilisée : à ce stade, les conditions restent favorables à l’installation du puceron. Nous recommandons un traitement avec Engeo, à la dose 0.2 L/ha. Ce traitement permet également de contrôler la teigne.