La pourriture grise de la tomate (Botrytis cinerea)

La pourriture grise (Botrytis cinerea) est une des maladies les plus redoutables de la tomate. Elle touche les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits. C’est une maladie dite de latence qui pénètre dans les tissus de la plante à travers les blessures ou les ouvertures naturelles. Un plant affaibli par des maladies, des attaques de ravageurs ou des carences peut également favoriser l’installation de la maladie.

Le champignon hiverne sous forme de sclérote au niveau des débris des végétaux et dans le sol. En conditions climatiques favorables (16 à 23 °C) et une humidité élevée, supérieure à 90%, les sclérotes germent et produisent du mycélium qui donne naissance à des conidiophores portant des conidies qui servent comme inoculum primaire. Les conidies sont transportées par le vent et les pluies. En présence d’eau libre, les conidies germent et pénètrent à l’intérieur de la plante à travers les blessures ou directement à travers la cuticule. Après la contamination, le développement du mycélium est rapide. Il produit des fructifications et des ramifications, de couleur grise, porteuses de conidies. Ces derniers vont être disséminés vers d’autres organes sains ou vers d’autres plantes.

Sur jeune plant : les attaques précoces de botrytis provoquent la fonte de semis et des manques de levées.

Sur feuille : des taches brunes, en forme de flamme, apparaissent à l’extrémité des folioles. Les taches s’étendent et se recouvrent d’un duvet grisâtre, sur toute la feuille. Lors d’une forte attaque, le feuillage entier sera détruit.

Sur fleur : présence de taches brunes accompagnées d’une moisissure grise caractéristique. Les attaques sur fleur s’expriment par une coulure.

Sur tige : des moisissures grises à beiges sont visibles sur les plaies de taille ou d’ébourgeonnage. Ces moisissures fragiliseront la tige qui finira par se casser.

Sur fruit : des moisissures de couleur grise sont visibles sur le point d’insertion et les points floraux. Le fruit finira par pourrir et tomber devenant ainsi impropre à la consommation.

Des petites taches nécrotiques, généralement entourées par un halo lumineux, peuvent apparaitre sur fruit rendant le fruit invendable.

La lutte contre la pourriture grise nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

Mesures prophylactiques :

    • Raisonner la fertilisation azotée.
    • Eviter les blessures des tissus lors de la taille et d’ébourgeonnage.
    • Eliminer les plants infectés et les fruits pourris.
    • Raisonner une bonne densité de plantation pour une bonne aération.
    • Lutter efficacement contre les ravageurs et les maladies.
    • Contrôler l’hygrométrie dans les cultures sous serre.

Lutte chimique :

Floraison – Nouaison : à ce stade, et si les conditions climatiques sont favorables au développement du champignon (16 à 23 °C et une humidité supérieure à 90 %), les risques de botrytis sont importants. Nous recommandons d’utiliser Chorus à la dose de 0.75 kg/ha.

 Mi- Nouaison – Grossissement : à ce stade, et si les conditions climatiques sont favorables au développement du champignon (16 à 23 °C et une humidité supérieure à 90 %), nous recommandons d’utiliser le Score à la dose de 0.5 L/ha. Ce traitement assure également le contrôle de l’alternaria et d’oïdium.

Maturité : à ce stade, et si les conditions climatiques sont toujours favorables (16 à 23 °C et une humidité supérieure à 90 %), nous recommandons d’utiliser Switch à la dose de 0.8 kg/ha. Ce traitement assure une protection contre le botrytis avant et après la récolte.

Nos solutions

Chorus®

Score®

Switch®

Cultures