Chénopode blanc

Le chénopode blanc, Chenopodium album, est une annuelle dicotylédone de la famille des Chénopodiacées.
Le chénopode blanc est l’adventice la plus répandue dans de nombreuses cultures, comme le maïs.

Le chénopode blanc est vert clair ou vert bleuté, il possède une longue tige dressée et ramifiée qui peut atteindre 1.5 m de hauteur. Ses feuilles sont simples, opposées, ovales à triangulaires, irrégulièrement dentées.

La germination du chénopode blanc a lieu de mars à septembre, dès que la température atteint les 13°C et que la luminosité soit suffisante.

Avec une levée échelonnée, le chénopode blanc germe dans les 4 premiers centimètres du sol, mais la germination est possible à 5 cm. Il possède une racine pivotante profonde.

La période de floraison s’étend de juin à octobre et la période de maturité d’aout à novembre. Son fruit est un akène qui contient un seul grain.

Le chénopode blanc ne se multiplie pas du tout par reproduction végétative, il se reproduit que par ses graines.

Le chénopode blanc est mésophile (il ne tolère que les températures modérées) et nitrophile (il se développe préférentiellement sur les sols riches en nitrate)

Lutte prophylactique et culturale :
– Les faux semis.
– Utiliser le labour et le travail du sol comme moyen pour diminuer le stock de semences du sol.
– Raisonnement de la fertilisation :  éviter l’excès d’azote.

Lutte mécanique :
Outils de sarclage au stade plantule.

Lutte chimique :
Pour lutter contre le chénopode blanc, la lutte chimique au moyen d’herbicides adaptés est la méthode la plus efficace.

Profert préconise Prowl® Aqua, un herbicide de prélevée utilisé à 2,5 L/ha, il confère une rémanence allant jusqu’à 2 mois. Ce désherbage consiste à inhiber la germination des graines des adventices et bloquer leur développement. Ce type de désherbage permet au maïs de bien démarrer, de gagner rapidement en vigueur et de profiter de toute la quantité d’eau et des éléments nutritifs. Cela permet de bien développer son potentiel de rendement

Profert recommande Mustang® 360, un herbicide de post-levée utilisé à 0.6 L/ha, au stade de 2 à 8 feuilles de l’adventice (adventice jeune en plein croissance végétative).

Mustang® 360 est un herbicide à appliquer une fois par compagne.

Nos solutions

Mustang® 360

Prowl® Aqua