Anthracnose des cucurbitacées

L’anthracnose des cucurbitacées est une maladie fongique causée par le champignon Colletotrichum orbiculare. C’est une maladie grave des cultures des cucurbitacées.

Le champignon hiverne dans le sol et sur les débris végétaux. Aussi, il peut se maintenir sur les graines qui se contaminent lors de leur extraction à partir de fruits infectés.

Les conidies germent à la surface des organes végétaux pollués, et forment un appressorium, à l’extrémité du court tube germinatif, qui lui permet de se fixer et de pénétrer directement les tissus. Par la suite, le mycélium, envahit les tissus. L’invasion a lieu en approximativement 72 heures après l’arrivée de spores sur les organes végétaux, et les premiers symptômes apparaissent en moins d’une semaine après l’infection.

C. orbiculare produit en cinq jours environ, si les conditions climatiques le permettent, des acervules, Ces structures, matérialisant sa reproduction asexuée, génèrent d’abondantes conidies regroupées sous forme d’un mucus, celles-ci sont disséminées par le vent, la pluie, les machines et la manutention. Un temps chaud et humide est favorable à l’infection et à la propagation de l’anthracnose, avec des températures optimales de 26-32 degrés C.

Feuille : apparition de taches huileuses débutant près des nervures. Elles deviennent angulaires et brunes, rouges ou noires selon la plante. Les tissus morts peuvent fendre ou tomber de la feuille.

Fruit : apparition de taches brunes, circulaires, déprimées et huileuses. Elles deviennent beaucoup plus larges à l’approche de la maturité du fruit. Sous des conditions humides, les taches se couvrent de fructifications noires (acervules) et de spores roses du champignon. Chez le melon, un exsudat gommeux rougeâtre peut suinter des lésions. Chez la pastèque, en présence d’humidité, le centre noir des lésions se couvre d’une masse gélatineuse de spores couleur saumon.

Tige et pétiole : présence de lésions allongées, déprimées, huileuses et jaunâtres. Sous des conditions humides, les taches se couvrent de fructifications noires et de spores roses du champignon.

Mesures prophylactiques :

  • Utiliser des semences saines et certifiées.
  • Se débarrasser des déchets et des débris végétaux afin d’éliminer le risque de toute nouvelle infection.
  • Privilégier la rotation culturale avec des plantes non hôtes.
  • Eviter l’irrigation par aspersion et le travail aux champs lorsque les plants sont mouillés.

Traitement chimique :

Stade nouaison : à ce stade, les conditions peuvent être favorables au développement de la maladie (température et humidité). Nous recommandons d’appliquer Score à la dose de 0.2 L/ha.

Nos solutions

Score®