Alternariose des agrumes : Alternaria spp

L’alternariose des agrumes est une maladie fongique, causée par deux espèces de champignons : Alternaria alternata qui développe des taches brunes et Alternaria citri qui développe la pourriture noire.
L’Alternariose peut provoquer de grosses pertes de production.

Le champignon hiverne sous forme de spores asexuées appelées conidies ou mycélium dans les résidus de cultures et les tissus infectés. Au printemps, la sporulation du champignon est favorisée par une humidité élevée (près de 100 %). L’éjection des spores survient lorsqu’une période sèche succède à une période humide.
Les conidies sont dispersées par le vent, les courants d’air et les éclaboussures d’eau. Une période d’humectation de 2 h et une température comprise entre 10 et 37 °C, avec un optimum de 26 °C, sont nécessaires pour la germination des conidies. Après germination, le champignon pénètre dans les tissus à travers les stomates ou les blessures. Les symptômes apparaissent 4 à 5 jours après.
Alternaria citri ne produit pas de signes ou de symptômes externes sur les feuilles et les tiges. Les signes et symptômes de l’Alternaria citri ne se développent qu’après la récolte du fruit.

Sur feuilles et jeunes pousses : Nécrose avec une défoliation sévère et un dépérissement des rameaux.
Sur fruits :
l’Alternaria Alternata cause des lésions brunes à noires entourées d’un halo jaune sur les jeunes fruits. Les infections printanières sur les jeunes fruits peuvent entraîner une chute importante.
Sur fruits mûrs ; apparition de taches nécrotiques d’un diamètre de 1 à 10 mm. Ces lésions ne provoquent pas la pourriture des fruits mais détériorent leurs qualités affectant la valeur commerciale.
Les symptômes de l’Alternaria Citri apparaissent en post-récolte. De petites taches de couleur brun-jaune ou orange apparaissent sur les fruits. Le tissu interne du fruit devient mou et noir le rendant impropre à la commercialisation.

La lutte contre l’alternariose des agrumes nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

1- Les mesures de prophylaxie :
– Effectuer un traitement d’hiver avec un produit à base de cuivre afin de réduire les formes hivernantes.
– Tailler pour aérer l’arbre et éliminer les pousses et les rameaux infectés de l’année précédente.
– Éliminer les débris de taille.
– Assurer un bon désherbage pour éliminer les adventices hôtes.
– Assurer un bon contrôle des insectes et acariens qui peuvent provoquer des blessures.
– Enlever les fruits tombés et les feuilles mortes.

2- Traitement chimique :
a- Traitement d’hiver : ce traitement, à réaliser en hiver, avec une application de Naturam 5 à la dose de 2.5 kg/ha, permet de protéger l’arbre contre l’Alternariose.
Ce traitement permettra de contrôler également les formes hivernantes de la gommose, du botrytis et de l’anthracnose.
b- Floraison – Nouaison: à ce stade, les conditions peuvent être favorables au développement de la maladie (température, humidité et ravageurs). Nous recommandons d’utiliser Score à la dose 0.2 L/ha. Ce traitement contrôlera efficacement le mycélium et les spores de l’Alternariose.
Ce traitement assure également le contrôle de l’anthracnose.
c- Grossissement des fruits : à ce stade, les conditions climatiques sont favorables. Une température élevée et la présence d’eau saturée augmentent considérablement les risques de développement de la maladie. Nous recommandons l’application de Priori Opti, à la dose de 1.5 L/ha. Ce traitement assure un bon contrôle de la maladie.
Ce traitement garantit également le contrôle de l’anthracnose.

Nos solutions

Naturam 5®

Score®

Priori Opti®