Alternariose de la pomme de terre

L’alternariose est une maladie fongique causée par Alternaria Solani ou Alternaria Alternata. C’est une maladie qui provoque une sénescence précoce des feuilles. Elle peut causer des pertes importantes de rendement en cas d’attaque précoce. L’espèce la plus fréquente est l’Alternaria Solani.

Le champignon hiverne dans les débris végétaux, sous forme de conidies ou mycélium, et dans le sol sous les deux formes. L’alternance de conditions sèches et humides favorise la production des conidies. Le champignon germe et donne de nouvelles conidies. Ces dernières sont transportées par le vent et les éclaboussures de pluies. Lorsque les conditions sont favorables avec une rosée pendant la nuit et une température comprise entre 20 à 30°C, les conidies germent et pénètrent directement dans les tissus de la plante à travers les stomates ou les blessures. Le mycélium se développe et fructifie en donnant des conidies qui assurent la contamination vers les organes sains d’autres plants.

Sur feuille : apparition de petites taches nécrotiques de tailles et formes variables délimitées par les nervures avec des anneaux concentriques caractéristiques de la maladie. Une forte attaque provoque la défoliation des plants ce qui influence le développement des tubercules.

Sur tubercule : apparition de taches brunes foncées avec des anneaux concentriques au milieu. Les taches sont nécrotiques, elles pénètrent légèrement en profondeur engendrant une mauvaise qualité du tubercule.

La lutte contre l’alternariose nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

1- Mesures prophylactiques :

  • Éliminer les débris végétaux qui sont la source de contamination.
  • Eviter toute sorte de stress qui favorise l’installation de la maladie.
  • Effectuer une rotation de 2 ans minimum.
  • Utiliser une semence saine et certifiée.

2- Lutte chimique :
Croissance active: à ce stade, et si les conditions climatiques sont favorables au développement du champignon (température de 20 à 30°C), nous recommandons d’utiliser Consento, à la dose de 1.5 L/ha à 2 L/ha. Ce traitement assure aussi le contrôle du mildiou.

Végétation stabilisée – Fin de cycle: à ce stade, et si les conditions climatiques sont toujours favorables (température de 20 à 30°C), nous recommandons d’utiliser Score, à la dose de 0.5L/ha ou Fluzoki, à la dose de 0.5L/ha, pendant toute la durée de ce cycle, avec un intervalle de 7 jours. Le traitement avec Fluzoki, assure le contrôle de mildiou des tubercules.

Nos solutions

Score®

Consento®

Fluzoki®