Alternariose de la tomate

L’alternariose est une maladie fongique causée par un champignon : Alternaria solani.
Cette maladie est la plus commune de la culture de la tomate.
Le champignon peut apparaitre durant tout le cycle de la tomate. Il peut causer des dégâts importants sur les feuilles, les tiges et les fruits.
Il est important d’intervenir très tôt et très rapidement afin de circoncire la maladie et empêcher son développement.

Alternaria solani hiverne, sous formes de conidies, principalement sur les débris de la culture précédente, dans la semence infectée et/ou dans le sol, sous forme de chlamydospores. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (température entre 20 à 30 °C et humidité supérieure à 70 %) et en présence d’eau libre, les conidies germent et installent des tubes germinatifs qui pénètrent dans l’épiderme des feuilles ou via les stomates. Après la période d’incubation, le mycélium produit des conidiophores qui assurent la contamination secondaire.

Sur feuilles : apparition de tâches arrondies, brun foncé, de petites tailles avec des anneaux concentriques à l’intérieur. Les tâches sont entourées par un halo jaunâtre. Les feuilles  se dessèchent et tombent.

Sur tiges : apparition de lésions noires, rondes ou allongées, avec des anneaux concentriques. Ces taches couvrent, par la suite, la totalité de la tige engendrant sa faible vigueur.

Sur fruits : apparition de nécroses au niveau des sépales et des pédoncules. Des taches brunes et noires sont visibles à la surface des fruits le rendant impropre à la consommation. En cas de forte pression, la maladie provoque la chute des fruits.

La lutte contre l’alternariose nécessite un programme qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

  • Mesures prophylactiques :
  • Eliminer les débris et les résidus des cultures, en fin de saison.
  • Utiliser des semences et des plants indemnes de maladie.
  • Pratiquer des rotations pour réduire la source de l’infection.
  • Eliminer les mauvaises herbes et les adventices de solanacées.
  • Assurer une bonne aération.
  • Raisonner la fumure azotée.
  • Lutte chimique :

Repiquage- développement foliaire : à ce stade, si les conditions climatiques sont favorables au développement du champignon (températures de 20 à 30 °C), nous recommandons un traitement avec Consento, à la dose de 2 L/ha. Ce traitement assure aussi le contrôle du mildiou.

Développement foliaire – Nouaison : à ce stade, si les conditions climatiques sont favorables au développement du champignon et pour protéger les feuilles, nous recommandons un traitement avec Score, à la dose de 0,5 L/ha. Ce traitement assure également le contrôle de l’oïdium et la pourriture des fruits.

Grossissement – Maturité : à ce stade, si les conditions climatiques sont favorables au développement du champignon. Pour protéger les fruits, nous recommandons un traitement avec Priori Opti à la dose de 2,5 L/ha. Ce traitement assure aussi le contrôle du mildiou et une certaine protection du botrytis.

Nos solutions

Consento®

Score®

Priori Opti®