La vision d’une nouvelle agriculture
Biocontrôle
La vision d’une
nouvelle agriculture
Biocontrôle
Le monde de l’agriculture évolue très vite. Depuis des décennies, le mot d’ordre, était, dans le monde entier : produire, produire, produire, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et optimiser, par l’export, les potentialités de certains pays. Cette période a connu un développement formidable de l’agriculture : développement du machinisme agricole, des engrais, de la protection phytosanitaire, des semences et de meilleurs itinéraires techniques.
Cette période est maintenant en train de changer. Dans les pays développés : Europe du Nord, États-Unis d’Amérique, Japon et même dans certains pays d’Amérique latine, les mots d’ordre sont : santé, environnement, protection de la planète et manger mieux.
Poussés par les partis et les mouvements écologistes, les pouvoirs publics ont commencé à agir dans ce sens. C’est ainsi que l’union européenne a mis en place, en mai 2020, une politique pensée depuis quelques années et nommée « From Farm to Fork » soit de la ferme à la fourchette. Cette politique, dans le domaine de la protection phytosanitaire, reposait sur les points suivants:

Produits de Biocontrôle préconisés