Dans le cadre du développement de la gamme nutrition, une journée technique a été organisée sous le thème «La nutrition des arbres fruitiers à pépins et présentation des résultats de Régalis » par Profert en collaboration avec son partenaire TRADECORP, au niveau de la salle de conférence du centre culturel de Bouhmama, wilaya de Khenchela, le 13 avril 2015.

La journée a connu une affluence importante, près de 60 agriculteurs, quelques étudiants en sciences agronomiques, notamment des responsables des différentes institutions agricoles.

L’objectif de la journée consistait à faire connaître aux agriculteurs l’intérêt du programme de la nutrition et du traitement sur les arbres fruitiers à pépins, un programme contenant une large gamme de produits qui donnerons réponse aux contraintes des sols et satisfaire les besoins de cette filière, ainsi de leurs adapter un plan de fertilisation adéquat qui pourra améliorer les composants et la qualité des fruits, sans préjudice et garant des rendements élevés.

La journée a été ouverte par le directeur régional Est de Profert M. BENABAS B.

La première partie de la journée a été animé par M. Bilal CHIBANE, responsable développement à Tradecorp sous le thème «Les solutions Tradecorp-Profert pour la nutrition du pommier » dont il a donné des explications sur la nutrition, les carences  liées au  pommier tout en présentant les  avantages des chélates de produits Tradecorp : Greenfer energy, Tradecorp Ca, Ultraferro, Boramin Ca, Tradecorp Zn et Tradebor, et il a ajouté la nécessité de connaitre les produits et la vérification de leur densités : P/P ; P/V.

La deuxième partie de la journée a été consacré pour « La présentation des résultats d’application de Régalis, campagne 2014 », ces résultats ont été enregistrés sur une plateforme installée en 2014 sur pommier à Bouhmama, suivie par notre délégué technico-commercial de la région M. HAZEM H.  Les invités ont bien constaté l’efficacité du produit « Régalis » en suivant la présentation de HAZEM en diapositive des résultats d’application de ce produit, expliquant que le traitement avec Régalis au stade 15-20% de fleurs ouvertes et qu’une deuxième application après un intervalle de 12-15 jours (0,125 kg/hl/ha par traitement), le régulateur de croissance limite fortement l’élongation des pousses en réduisant le coût de la taille, procure à l’arbre une bonne résistance naturelle aux pathogènes tel que le feu bactérien et améliore le calibre ainsi que la qualité des fruits.

La troisième partie, M. BENABAS B. a expliqué la complexité des sols en Algérie (pH élevé, C.A.H saturé en Ca  actif, CEC faible) voire les contraintes liées à la fertilisation, l’effet de l’humidité et de l’irrigation sur le blocage et la mobilité du calcium (vis-à-vis les conditions climatiques de la région). La nécessité de l’apport du calcium au sol à raison de 2-3 qx/ha de Calnisol et un complément en foliaire soit 60L de Boramin Ca (5 à 7 traitements), du stade basculement du fruit jusqu’à la maturité car ces apports favorisent la migration du calcium des feuilles et des tissus ligneux vers le fruit afin de subvenir à ces besoins et d’empêcher le Bitter pit. IL a ajouté que le fractionnement des apports assure la mobilité du calcium et donne sujet à une synergie plus performante entre les éléments, entre autre d’éviter la  translocation du calcium dans les feuilles.

Après un échange très soutenu avec la salle et en remerciant tous les invités qui nous ont honorés par leur présence, la journée a été clôturée.

Khenchela