La campagne céréalière 2017-2018 a été marquée par l’alliance de deux firmes Profert Spa et Syngenta Agro Services dans le domaine de la protection phytosanitaire des céréales. Profert Spa, est devenue le distributeur exclusif de la gamme céréales de Syngenta, à savoir les herbicides, les fongicides et les insecticides.

Dans le cadre de leur plan d’action pour la campagne céréalière 2017-2018, Profert Spa et son partenaire Syngenta ont organisé de grandes journées de lancement du nouvel herbicide sur blé dur et blé tendre « Traxos One®».

Traxos One® est un produit double action de dernière génération, qui permet de lutter très efficacement contre les graminées et les dicotylédones.

Traxos One® est une association de trois matières actives et d’un phytoprotecteur :

  • Le Pinoxaden et le Clodinafop propargyl, deux matières actives extrêmement efficaces contre les graminées, qui appartiennent à deux familles chimiques différentes (Fop et Den).
  • Le Florasulam, une nouvelle matière active qui contrôle les dicotylédones et qui appartient à la famille des ALS.
  • Un phytoprotecteur, le cloquintocet Mexyl.

La combinaison de ces trois matières actives, confère au produit une efficacité redoutable contre toutes les graminées et les dicotylédones.

Cinq grandes journées de lancement régionales ont été organisées au mois de décembre, regroupant les différents acteurs ayant un lien avec la culture des céréales dans différentes régions céréalières : les producteurs des céréales, les multiplicateurs de semences, les directeurs et ingénieurs des fermes pilotes, les responsables de l’UCC, les directeurs des CCLS, les sous directeurs semences, les directeurs des services agricoles (DSA), les présidents des chambres de l’agriculture (CAW), les responsables de l’ITGC et l’INPV.

La première journée de lancement s’est déroulée le 12 décembre 2017 dans la wilaya d’Annaba, au niveau de l’hôtel Sabri, regroupant plus de 150 invités venus des wilayas de Guelma, Skikda, Annaba, El Taref et Souk Ahras.

Le 13 décembre 2017 s’est tenue la deuxième journée de lancement dans la wilaya de Bouira au niveau de la salle des fêtes d’El Senam en présence de plus de 150 invités de Bouira et de Bordj Bou Arréridj.

La troisième journée a eu lieu à Constantine à l’hôtel Zénith, le 25 décembre 2017. Plus de 250 personnes venus des wilayas de Constantine, Mila, Sétif, Oum El Bouagui et M’sila, nous ont honoré par leur prèsence.

A Tiaret, le 27 décembre 2017 s’est tenue la quatrième journée de lancement au sein de l’hôtel Bouaaza, ou plus de 150 invités ont été conviés à cet événement.

Pour clôturer, la cinquième journée de lancement s’est déroulée avec succès à Oran, le 28 décembre 2017 à l‘hôtel Sheraton, regroupant plus de 300 acteurs de la filière céréales des wilayas de l’Ouest du pays : Tlemcen, Ain Temouchent, Tiaret, Sidi Bel Abbès, Mascara, Saida, Oran, Relizane, Chlef et Ain Defla.

Nos invités ont bénéficié d’une formation de haut niveau relative au désherbage des céréales et une présentation du nouveau herbicide « Traxos One® » suivi d’un débat fructueux sur le thème.

Nous tenons à remercier tous nos invités de nous avoir honorés par leur présence.

Bonne campagne céréalière 2017-2018.

Annaba

Oran

Tiaret

Actualités