Tache auréolée (Tan spot)

La tache auréolée (Tan spot) est une maladie fongique du blé, fréquente dans les zones céréalières algériennes et plus sévère dans les zones littorales.
C’est une maladie foliaire économiquement importante. Elle cause des pertes de rendement qui peuvent atteindre 50% dans les cas extrêmes.
Elle est causée par le champignon Drechslera tritici repentis.

Cycle de développement

Le champignon passe l’hiver sur les chaumes de blés sous forme de pseudothèces et mycélium sur les semences. Au printemps, en présence des conditions favorables (humidité relative importante et des températures qui dépassent 10 °C), les pseudothèces libèrent les ascospores qui constituent la principale source d’inoculum primaire et qui seront disséminées par le vent et infecteront les feuilles basses de blé. Le mycélium produit des conidies qui sont plus légères que les ascospores et peuvent être transportées à une hauteur plus importante.

Les infections secondaires sont assurées par les conidies qui nécessitent une durée d’humectation de 6 à 24h et des températures entre 18 et 28°C pour germer et infecter la culture.

L’infection progresse du bas vers le haut de la plante et peut atteindre les grains durant le stade de remplissage.

Symptômes et dégâts

Les pertes sont dues principalement à la réduction de l’activité photosynthétique des feuilles (la perte des tissus assimilateurs) :

Sur feuilles :
Les premiers symptômes se présentent sous forme de petites taches nécrotiques, brun foncé à noires. Elles sont généralement entourées par une bordure jaune. Elles deviennent ovales, longitudinales tout au long des nervures. Un point brun est souvent présent au milieu des taches.

Sur épis :
Les grains infectés sont petits, caractérisés par une couleur rougeâtre, rabougris ou sont criblés de petits points noirs sur le germe. Le blé dur est plus sensible à l’infection des grains.

Stratégie de lutte

Les mesures prophylactiques :
-Utiliser des semences indemnes de la maladie.
-Choisir des cultures qui ne sont pas hôtes de la maladie lors de la rotation des cultures (la luzerne et le maïs).
-Enfouir les chaumes et les résidus de cultures infectés contribue à la diminution de l’inoculum primaire.

Lutte chimique :
Les traitements par les fongicides préventifs doivent être réalisés pour empêcher l’installation de la maladie, avant l’apparition d’une infection sévère sur les parties supérieure de la plante. Le moment optimal pour le traitement est la période qui suit les pluies ou l’irrigation.
Pour les traitements curatifs, intervenir dès l’apparition des premiers symptômes.
En préventif et en curatif, Profert vous recommande l’utilisation de Amistar® Xtra à la dose de 0.75 à 1L/ha et Artea® 330 EC à la dose de 0.3 à 0.5L/ha.

Nos solutions sur blés

Amistar Xtra

Artea

Nos solutions sur orge

Amistar Xtra

Artea

Maladies