Oïdium des cucurbitacées

L’oïdium des cucurbitacées est une maladie fongique causée par deux espèces de champignons; Sphaerothica fulginea et Erisyphe cichoracearum.. L’espèce la plus fréquente est Erisyphe cichoracearum. Les attaques de l’oïdium sont fréquentes et provoquent des dégâts considérables.

Le champignon se conserve sous forme de conidies sur les débris des plantes ou sur les mauvaises herbes. La dissémination vers la plante cultivée est assurée par le vent. Lorsque les conditions climatiques sont favorables, avec des températures comprises entre 10 et 32°C et une humidité relative de 50%, les conidies germent et développent un tube germinatif qui pénètre dans la plante. Un hyphe mycélien se développe. Après 4 à 7 jours de l’infection, des conidiophores se forment sur les hyphes et produisent des conidies en chaines qui vont disséminer et contaminer les autres parties de la plante ou être disséminées sur d’autres plantes saines.

Sur feuille : des taches poudreuses à duveteuses, circulaires et blanches apparaissent sur les deux faces de la feuille. Les attaques commencent sur les feuilles âgées et progressent pour couvrir la totalité de la feuille. Ces attaques entrainent la senescence précoce de la feuille.

Sur fleur et fruit : des petites taches blanches sont visibles sur les fruits, elles ont un aspect feutré et poudreux.
Les attaques sur fleurs provoquent leur avortement et la chute des fruits déjà noués.

1- Mesures prophylactiques :

  • Utiliser des plants sains et indemnes de la maladie.
  • Eliminer les débris des végétaux.
  • Procéder au désherbage pour éliminer les plantes réservoirs.
  • Surveiller régulièrement la parcelle afin de détecter les premiers foyers de la maladie.
  • Raisonner les apports en azote.
  • Supprimer les feuilles atteintes.

2- Lutte chimique (programme préventif) :

Développement foliaire – Nouaison : à ce stade, les conditions climatiques sont favorables au développement de l’oïdium. Les conidies peuvent être transportées par le vent et infecter les feuilles, les fleurs et les jeunes fruits. Nous recommandons d’utiliser Stroby, à la dose de 0.2 kg/ha. Ce traitement assure une bonne efficacité contre la maladie et permet aussi de contrôler l’oïdium sur fleur. Stroby dégage des gaz qui assurent un bon nettoyage des conidies dispersées sur les fleurs.

Fin nouaison – Fin grossissement : à ce stade, les conditions climatiques sont toujours favorables au développement de l’oïdium. La masse foliaire est importante pour assurer le grossissement de fruits. La protection de cette masse foliaire est essentielle pour assurer le bon développement du fruit. Nous recommandons d’utiliser Priori Opti, à la dose de 2.5 L/ha. Ce traitement assure le contrôle de l’oïdium mais aussi de l’anthracnose et de l’alternaria.    

Solutions

Stroby® WG

Priori Opti®