Programme de culture de Maïs
Les premiers résultats de l’application du programme
Démarrage de la culture

Les premiers semis de la culture du maïs à El Menéa ont débuté le 13 juillet 2020.  Aujourd’hui la culture est au stade 5 feuilles.

Nous avons suivi les résultats de l’application de notre programme chez les agriculteurs partenaires de Profert. Voici les premiers constats :

1- Stade semis – levée : application de 3.5 qx/ha de Weatfert au semis et 20 L/ha d’Humistar au stade 3 feuilles. On constate une levée homogène. Ce résultat est obtenu grâce à :

– L’efficacité de la formule Weatfert qui contient tous les éléments, en quantités suffisantes, nécessaires au bon démarrage de la culture offrant ainsi toutes les conditions d’un bon développement qui est par ailleurs favorisé par une bonne synergie entre les différents éléments.

–  La solubilité très élevée de Weatfert qui se dissout instantanément au contact de l’humidité ce qui permet à tous ses éléments de se retrouver rapidement dans la solution du sol et donc disponibles pour être assimilés par les racines à ce stade crucial du démarrage de la culture.

–  L’action de l’Humistar qui permet d’augmenter la capacité du complexe argilo-humique, d’aérer le sol et de retenir l’humidité.

2- Stade 3 feuilles à 5 feuilles : à la levée, l’agriculteur a démarré la fertilisation azotée.  Il a utilisé 40 kg d’Azosul, fractionnés en deux fois à raison de 20 kg par apport. Azosul a permis un bon développement végétatif des plants et a favorisé la formation d’une surface végétative importante, donc de la synthèse de la chlorophylle, ce qui accélère considérablement le développement des plants.  Azosul permet une fertilisation azotée dont les pertes sont minimes comparées à celle de l’urée dont les pertes peuvent atteindre 50 % voire plus par volatilisation. Azosul contient deux formes d’azote : une forme rapidement disponible et une autre forme progressivement libérée pour accompagner les besoins de la plante dans le temps. Azosul est également caractérisé par :

– Une très grande capacité d’acidification du sol ce qui libère des éléments nutritifs bloqués notamment le P2O5 et les oligo-éléments.

– Une solution rapide et totale qui permet de se retrouver très vite dans la solution du sol.

3- Stade 5 feuilles : les agriculteurs ont commencé les apports en oligo-éléments, à savoir le Tradecitrus, Tradecorp Mn, Tradecorp Zn pour répondre aux besoins en Manganèse (Mn) et Zinc (Zn), sachant que la culture du maïs est exigeante en ces deux oligo-éléments. Le Mn et le Zn renforcent la photosynthèse. Une carence en Zn impacte la fécondité des épis et une carence en Mn réduit la production des protéines.

Au stade 5 feuilles, les agriculteurs ont apporté le Trafos K qui stimule les défenses naturelles de la plante et prévient ainsi les attaques par les maladies et les ravageurs.

Le désherbage : au semis l’agriculteur a utilisé le Prowl Aqua à raison de 2.5 L/ha. Au stade 5 feuilles les pivots désherbés avec du Prowl Aqua sont très propres comme le montre les illustrations ci-dessous.

Le développement de la culture sera suivi à tous les stades. Nous publierons ultérieurement les résultats de ce suivi.

CONTACT

Yacine YAZZAG
Assistant technique céréales
Mobile: 0560 98 45 51
E-mail: yacine.yazzag@profert-dz.com