En date du 04 mai 2015, dans le cadre de développement du programme de la nutrition et la protection phytosanitaire de la tomate industrielle, Profert en collaboration avec ses deux partenaires Tradecorp et Syngenta, ont organisé une journée technique qui s’est tenue à la salle Laib Mohamed sise à Ben Mhidi, wilaya de Taref en présence de plus de 90 agriculteurs de la tomate industrielle.
L’objectif de la journée consistait à apporter des solutions pour la nutrition de la tomate industrielle, voir ses contraintes, ses faiblesse et faire connaître aux agriculteurs comment raisonner la nutrition, la fertilisation ainsi que les traitements phytosanitaires, afin d’atteindre les rendements optimums pour une conservation adéquate et une sécurité alimentaire sans préjudice pour l’environnement et l’entourage social.

L’ouverture de la séance a été faite par le directeur régional Est Profert, M. Brahim BENABBES, accompagné par le président de la Chambre de l’Agriculture de la Wilaya de Taref M. Sassi LABADLIA, qui a passé des remerciements vifs aux équipes Profert, Tradecorp et Syngenta pour cet évènement bénéfique.
Une présentation animée par KHEMISSI H., délégué technique Syngenta, expliquant les principales maladies fongiques de la tomate industrielle (Mildiou, Oïdium, Alternaria) et présenter la solution offerte par Profert-Syngenta « Priori-Opti ». Ensuite, M. Mohamed AIT EL KAID, directeur développement du Meghreb Tradecorp, a présenté le programme et les produits Tradecorp dédiés à la nutrition de la tomate industrielle « Boramin Ca, Trafos K, Delfan Plus».

M. CHEBAH EL-Messaoud (président du conseil interprofessionnel de la tomate industrielle, agriculteur et pépiniériste) a intervenu pour présenter le potentiel de cette filière, quelques usines de conserves ainsi que son expression sur les besoins des agriculteurs aux prix de soutien de la gaine d’irrigation en goutte à goutte.

Après un débat avec l’assistance, une cérémonie clôture cette journée technique qui s’est déroulée sereinement.