Psylle de l’olivier

Le psylle de l’olivier « Euphyllura Olivina » est un ravageur fréquent et spécifique de l’olivier, à travers le monde, en particulier dans les pays méditerranéens.
Euphyllura Olivina est un petit insecte piqueur-suceur qui cause des dégâts considérables affectant la qualité et la quantité de la production.

Cycle de développement

Le psylle hiverne à l’état adulte, sur le fruit et les fissures du tronc et des branches. Au printemps, après l’accouplement, la femelle dépose ses œufs sous les jeunes feuilles des bourgeons apicaux ou sous les bourgeons auxiliaires. Les œufs éclosent environ 3 semaines après la ponte. La femelle peut pondre environ 1000 œufs durant le cycle de vie. La ponte commence lorsque la température dépasse les 13 °C avec un optimum de ponte situé entre 20 et 25°C.
Après éclosion la larve passe par 5 stades de développement de L1 à L5.
Le Psylle de l’olivier peut connaitre 2 à 3 générations par an. La troisième génération peut ne pas survenir, les conditions de température n’étant pas appropriées (supérieures à 27 C°).

Symptômes et dégâts

Sur les jeunes pousses : Des flocons blancs sont visibles, secrétés par les larves pour se protéger contre les prédateurs. Les larves ponctionnent une partie de la sève des jeunes pousses et sécrètent un miellat qui favorise le développement de la Fumagine ce qui altère l’activité photosynthétique.
Sur grappe florale : on observe des flocons blancs, sécrétés par des colonies larvaires installées sur les boutons floraux qui peuvent entrainer leur coulure et conduire à une réduction importante de la production.
Fruit : Une génération peut se développer sur les jeunes fruits noués laissant apparaitre des ponctuations causées par les piqûres des larves et adultes, un flocon blanc recouvre ces jeunes fruits. Ces attaques génèrent une chute prématurée et considérable des jeunes fruits.

Méthodes de Lutte

La lutte contre le psylle de L’olivier doit faire appel à la combinaison de la prophylaxie et de la lutte chimique.

La prophylaxie :
• L’application des huiles minérales en hiver contribuent à la diminution des adultes hivernants.
• Un bon masticage et protection des fissures et des plaies.
• Procéder à une taille correcte.
• Surveiller les stades du ravageur sur les jeunes pousses pour bien positionner les traitements.

La lutte chimique

Traitement d’hiver : ce traitement vise à réduire fortement les populations d’adultes hivernant au niveau des fissures de l’écorce.
Nous recommandons d’appliquer une huile blanche afin de provoquer l’asphyxie des adultes hivernés et réduire l’intensité des attaques pendant la saison.
La maitrise de ce ravageur nécessite l’utilisation d’un ovicide afin d’empêcher l’éclosion des œufs.
Stade formation des grappes florales – gonflement des boutons floraux : Nous recommandons l’application de l’Insegar à la dose de 0.3 kg/ha.
L’application de l’Insegar assure également le contrôle de la pyrale et de la teigne.
Différenciation des corolles – début de floraison : Nous recommandons l’application du Vertimec à la dose de 0,5 L/ha.
Ce traitement assure également le contrôle des larves du psylle et de la pyrale.
Chute des pétales- Nouaison : Nous recommandons l’application du Movento à la dose de 1 L/ha.
Ce traitement assure également le contrôle du Thrips et de la cochenille.

Nos solutions

Insegar®

Vertimec®

Movento®