La teigne de la pomme de terre

La teigne de la pomme de terre (Phthorimaea operculella) est un ravageur important dans les régions chaudes notamment la région méditerranéenne. Les attaques de teigne peuvent causer des dégâts importants sur les feuilles et sur les tubercules, en végétation ou lors du stockage.

La teigne de la pomme de terre hiverne sous forme de chrysalide dans les débris végétaux ou dans les aires de stockage et sous forme de pupe au sol. Lorsque les conditions de températures sont favorables, autour  de 25 °C, les adultes émergent. Après accouplement, les femelles pondent des œufs, près de la nervure principale des feuilles, sur les tiges, les tubercules,  les germes de tubercules et dans le sol. Au cours de son cycle de vie, qui dure 15 à 20 jours, la femelle peut pondre 150 à 200 œufs. A l’éclosion, les jeunes larves creusent des mines dans les nervures principales et sur la couche superficielle des tubercules. Les larves passent leur vie dans la mine principale. Les larves ont la faculté de se développer dans des températures comprises entre 10 et 30°C. En fin de développement larvaire, la chenille quitte les parties aériennes et les tubercules pour former un cocon et se nymphoser. Au sol, la chenille se transforme en pupe pour donner naissance à une autre génération d’adulte et finit par hiverner. La teigne peut donner naissance à 10 /12 générations par an.

Sur feuille : des galeries plus au moins larges et transparentes sont visibles sur les folioles. La surface foliaire diminue affectant la chlorophylle et l’activité photosynthétique.

Sur tubercule : on observe des galeries et des mines sur la couche superficielle et des excrétions sur la surface des tubercules. La qualité du tubercule est lourdement amoindrie et ne peut résister au stockage.

La lutte contre la teigne de la pomme de terre nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

1- Mesures prophylactiques :

  • Utiliser des tubercules sains et indemnes.
  • Semer des semences à une profondeur de plus de 5 cm.
  • Eliminer les mauvaises herbes qui peuvent être des sources de contamination.
  • Détruire les tubercules contaminés.
  • Eliminer les débris végétaux de la culture précédente.
  • Désinfecter les lieux de stockage.
  • Maintenir une irrigation régulière pour éviter les fissures du sol.
  • Effectuer des buttages dès le commencement de la tubérisation.

2- Lutte chimique :
Tubérisation : à ce stade, et si les conditions climatiques sont favorables au développement de la teigne (25 à 30°C), nous recommandons d’utiliser Engeo, à la dose de 0.2 L/ha. Ce traitement assure aussi le contrôle des pucerons et des noctuelles.

Grossissement des tubercules – Maturité : à ce stade, et si les conditions climatiques sont toujours favorables (25 à 30°C), nous recommandons d’utiliser Voliam Targo, à la dose de 0.45 L/ha. Ce traitement assure aussi le contrôle des acariens.

Nos solutions

Engeo®

Voliam® Targo 063 SC