La noctuelle de la tomate

La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) s’attaque à de nombreuses cultures dont la tomate. C’est un insecte de la famille des lépidoptères qui cause de nombreux dégâts à la culture de la tomate en affectant le rendement et la qualité des fruits qui deviennent invendables.

La noctuelle de la tomate hiverne, sous forme de chrysalide, sur les plantes cultivées ou herbacées ou bien dans le sol. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (15 à 30 °C), les adultes émergent. Après accouplement, les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles. La fécondité moyenne d’une femelle est de 1000 œufs durant son cycle de vie. Après éclosion, les œufs donnent naissance à de jeunes larves qui s’alimentent des fleurs avant de pénétrer dans le fruit. Les larves passent par 5 à 7 stades avant de passer au stade chrysalide puis adulte. La durée de vie est d’environ 73 jours à des températures entre 16° et 18°C. Cette durée de vie diminue avec l’augmentation des températures.

Sur feuille : apparition de perforations sur la feuille. Certaines folioles sont plus au moins criblées et découpées affectant la surface foliaire et son développement.

Sur fruit : des galeries et des trous apparaissent sur le fruit accompagnés de déjections. Les chenilles dévorent la chair de la tomate engendrant un fruit de mauvaise qualité.

La lutte contre la noctuelle de la tomate nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

1- Mesures prophylactiques :

  • Labourer le sol afin d’enfouir les chrysalides en profondeur.
  • Désherber la parcelle et les bordures pour éliminer les mauvaises herbes qui peuvent héberger l’insecte.
  • Installer des pièges à phéromone pour détecter la présence d’adultes.
  • Eliminer les débris végétaux qui peuvent contenir des formes hivernales de l’insecte.
  • Pratiquer des rotations.

2- Lutte chimique :

Repiquage – Développement foliaire : à ce stade, et si les conditions climatiques sont favorables au développement de l’insecte. Nous recommandons un traitement avec Uphold à la dose de 0.35 L/ha. Ce traitement assure le contrôle des œufs et les différents stades larvaires de la noctuelle. Ce traitement assure également le contrôle de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta).

Floraison : à ce stade, et si les conditions sont favorables au développement de la noctuelle, nous recommandons d’utiliser Uphold à la dose de 0.35 L/ha. Ce traitement permet le contrôle des différents stades larvaires y compris les derniers stades. Ce traitement permet également le contrôle de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta).

Nouaison : à ce stade, et si les conditions sont favorables au développement de la noctuelle, nous recommandons d’utiliser Proclaim, à la dose de 0.25 kg/ha. Ce traitement permet le contrôle des différents stades larvaires y compris les derniers stades. Ce traitement permet également le contrôle de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta).

Grossissement : à ce stade, et si les conditions climatiques sont favorables au développement de l’insecte, nous recommandons d’utiliser Proclaim à la dose de 0.25 kg/ha. Ce traitement assure le contrôle des œufs et des larves. Ce traitement assure également le contrôle des pucerons, des mouches blanches et de la mineuse de la tomate (Tuta Absoluta).

Maturité : à ce stade, nous recommandons un traitement avec Voliam targo à la dose 0.45 L/ha, ça permet de contrôler aussi la mineuse de la tomate (Tuta Absoluta).

Nos solutions

Uphold®

Proclaim®

Voliam® Targo 063 SC