Cératite

La cératite ou mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) est un insecte ravageur de nombreuses cultures, elle est présente dans toutes les zones agrumicoles des régions méditerranéennes. Elle s’attaque aux agrumes, rosacées, figues, ….
La cératite est considérée comme l’un des insectes ravageurs les plus importants dans le monde.

La cératite hiverne dans le sol, à faible profondeur, de 1 à 8 cm, sous forme de pupe. Dès l’émergence, les femelles sont à la recherche de protéines afin de réaliser leur maturation sexuelle dont la durée est assez courte (4 à 6 jours).
Les mâles sont sexuellement matures 5 jours après leur éclosion. En l’absence de nourriture, la majorité des mâles meurent, 2 à 4 jours après leur émergence.
L’accouplement est presque immédiatement suivi de la ponte qui a lieu dans les zones ombragées et sur des fruits proches de la maturité. En moyenne, les femelles ont une fécondité de 300 à 400 oeufs et pondent environ 20 oeufs par jour.
Le nombre de générations est de 6 à 7 par an. Le cycle de développement est en fonction des températures. Il est de 20 jours pour une température de 26°C.

La cératite s’attaque aux fruits proches de la maturité. Les dégâts peuvent être très importants. L’infestation est visible sur le fruit. Une petite tâche marron, due à la présence de dizaines de larves qui sont à l’intérieur du fruit, entoure le point de piqûre.
La tâche s’étend rapidement autour du point de piqure. Des nécroses se forment et la maturation s’accélère, une pourriture des tissus apparait. Les fruits deviennent inconsommables et finissent par chuter au sol.
La cératite provoque des dommages suite aux piqûres que la femelle fait pour déposer ses oeufs. Cette piqûre est une entrée d’infection de champignons qui favorisent la détérioration du fruit.

la lutte contre la cératite nécessite un programme qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

Mesures prophylactiques :
– L’installation des pièges à phéromones afin de déterminer le seuil de nuisibilité.
– Les fruits attaqués doivent être détruits et enfouis. Aucun fruit ne doit rester au sol dans le verger.
– Toutes les plantes réservoirs présentes autour des parcelles doivent être éliminées.
– Un travail du sol régulier, en hiver, sur les 5 premiers centimètres sous les frondaisons, permet d’exposer une partie des pupes hivernantes à l’humidité, au gel éventuel et aux prédateurs et peut ainsi diminuer la pression de la première génération suivante.

La lutte chimique :
Grossissement – Maturité (Début maturité) : A ce stade, les risques d’attaques par la cératite sont très importants. Les fruits sont plus réceptifs pour la ponte des femelles. Les conditions climatiques sont favorables, le nombre d’individus de la cératite est très important.
Nous recommandons l’application de Nutrel à la dose 3 L/ha. Nutrel est un attractif alimentaire contient des protéines hydrolysées sert à attirer les femelles adultes qui ont besoin des protéines afin de compléter leur maturité sexuelle.
Nutrel doit être associé avec un insecticide. Nous recommandons Engeo, en association avec Nutrel à la dose de 250 ml/ha ou Deltharin 2,5 EC à la dose de 0,5 L/ha..
Engeo assure aussi un contrôle de la mineuse, des pucerons et des mouches blanches.
Ce traitement peut être réalisé avec une application généralisée sur tout le verger ou bien rang par rang et peut être effectuée sur des amas bien répartis dans le verger. Ce traitement doit être refait tous les 10 à 15 jours dans la période à risque.

Nos solutions

Engeo®

Nutrel®

Deltharin 2,5 EC®

Maladies & Ravageurs

Cultures

Vigne

Arbres fruitiers à noyaux

Arbres fruitiers à pépins