Alternaria des cucurbitacées

L’alternariose des cucurbitacées est une maladie fongique causée par le champignon Alternaria cucumerina. Cette maladie affecte plusieurs cultures. Les attaques de l’alternaria provoquent une défoliation des feuilles affectant la masse foliaire et la croissance de la plante. Les pertes de rendement peuvent être très importantes.

Le champignon hiverne, sous forme de conidies, dans les débris de la culture infectée l’année précédente. Les conidies sont transportées par le vent et la pluie. Lorsque les conidies sont en contact avec la feuille et en présence d’humidité, les conidies germent et émettent un tube germinatif qui pénètre la feuille, directement à travers la cuticule ou via les stomates et les blessures. En conditions chaudes, entre 16 et 30°C, en présence d’humidité, le mycélium se développe, sporule, forme des conidies qui vont assurer la contamination secondaire et détruit les tissus.

Sur feuille, des petites taches brunes entourées par un halo jaune sont visibles sur les vieilles feuilles. Les taches s’agrandissent et forment de larges taches nécrotiques brunes avec des anneaux concentriques caractéristiques de la maladie. Les feuilles se nécrosent et meurent. Les fruits sont exposés aux brûlures du soleil.

Sur fruit : les fruits présentent des lésions concaves avec des anneaux concentriques plus ou moins larges affectant leur qualité commerciale.

La lutte contre l’alternariose des cucurbitacées nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

1- Mesures prophylactiques :

  • Eliminer les adventices qui peuvent être sources d’infection.
  • Pratiquer des rotations avec des cultures non sensibles à la maladie.
  • Assurer un bon contrôle des attaques d’insectes pour réduire les portes d’entrée du champignon.
  • Assurer un bon équilibre nutritionnel (apport d’azote).
  • Raisonner la densité de plantation pour assurer une bonne aération.

2- Lutte chimique :
Développement foliaire – Nouaison : à ce stade, les conditions de développement du champignon sont favorables, les conidies peuvent être transportées par le vent. Nous recommandons d’utiliser Bravo, à la dose de 2 L/ha. Ce traitement assure également le contrôle de l’oïdium et du mildiou.

Fin nouaison – Fin grossissement : à ce stade, les conditions sont toujours favorables au développement de l’Alternaria. Nous recommandons d’utiliser Score, à la dose de 0.5 L/ha ou Fluzoki, à la dose de 0,5 L/ha. L’effet rétroactif de Score et sa rémanence assure une protection de 3 semaines. Si les conditions de développement de la maladie persistent, nous recommandons de répéter l’application, avec Score ou Fluzoki, une deuxième voire une troisième fois. Le traitement avec Score assure également le contrôle de l’oïdium et de l’anthracnose. Le traitement avec Fluzoki, assure aussi le contrôle de mildiou.

Solutions

Bravo®

Score®

Fluzoki®