La rouille brune

La rouille brune est une maladie fongique des céréales, considérée comme la plus fréquente des rouilles qui infectent les céréales. Elle est causée par le champignon Puccinia triticina.
Dans le monde, la rouille brune provoque plus de dommages sur céréales que d’autres rouilles.

Cycle de développement

Le champignon passe l’hiver sous forme de mycélium ou d’urédospores sur les repousses des céréales et certaines graminées adventices.
Les premières contaminations peuvent se faire à l’automne en cas de présence de pluie et des températures favorables (15 à 25°C).
Au printemps, les urédospores germent en présence d’eau libre et pour des températures comprises entre 15 et 25°C. La sporulation peut se produire après 7 à 10 jours de la germination des spores à des températures optimales (10 à 15°C) et elle peut atteindre son maximum après 4 jours (à environ 20°C). Les urédospores peuvent être disséminés par le vent sur de longues distances et induire d’autres infections secondaires.
La rouille brune apparait généralement pendant et après l’épiaison.

Dégâts et symptômes

Les pertes de rendement pour les variétés sensibles en cas de fortes attaques, peuvent atteindre 40%.
Cette maladie conduit à la diminution de l’activité photosynthétique des feuilles infectées par la réduction de la surface foliaire, et l’augmentation du coefficient respiratoire de la plante qui résulte du développement du champignon pathogène au dépend de la céréale.
Contrairement à la rouille jaune, la rouille brune se répartit de façon assez homogène au sein de la parcelle contaminée.

Sur feuilles :
Des pustules orange-brune, plus grosses que celles de la rouille jaune, elles sont présentes d’une façon aléatoire sur les feuilles infectées. En fin d’attaque les pustules deviennent noires.
Sur épis :
En cas de fortes attaques, des pustules orange-brune peuvent atteindre les épis (les barbes et les glumes). Entrainant la réduction de la qualité des grains

Stratégie de lutte

Les mesures prophylactiques :
-Utiliser des variétés peu sensibles ou résistantes à la rouille brune.
-Détruire et enfouir les repousses des céréales aide à diminuer l’inoculum primaire.

La lutte chimique :
En cas d’hiver doux (des températures entre 15 et 25°C), la rouille brune peut être observée tôt (dès le stade 3 feuilles). Il faut procéder à un traitement préventif dès que les conditions soient optimales pour l’infection.
Un traitement curatif est conseillé, dès l’apparition des premières pustules de la rouille brune sur les feuilles.
La protection des trois dernières feuilles est indispensable, à cause de leurs contributions dans le remplissage des grains
En préventif et en curatif, Profert vous recommande l’utilisation de Amistar® Xtra à la dose de 0.5 à 0.75 à 1 L/ha et Artea® 330 EC à la dose de 0.3 à 0.5 L/ha.

Nos solutions sur blés

Amistar Xtra

Artea

Nos solutions sur orge

Amistar Xtra

Artea

Maladies