Thrips des cucurbitacées

Les thrips sont de minuscules individus difficilement repérer à l’œil nu, ils passent inaperçu, jusqu’à l’apparition des premiers symptômes. Deux espèces sont fréquents, thrips des cultures légumières (Thrips tabaci) et thrips des serres (Frankliniella occidentalis).

Les thrips hivernent sous forme d’adulte ou immature sur les débris végétaux ou dans le sol. Les thrips passent par 5 stades durant leur cycle de vie. Les œufs sont déposés dans les tissus tendres tels que les nouvelles feuilles, les pétales et les fruits nouvellement formés, Les femelles peuvent pondre de 2 à 10 œufs/jours. Les œufs donnent naissance à des larves L1 et L2 qui sont très vorace. Les larves passent au stade pré pupe et pupaison dans le sol. Après 6 à 8 jours l’adulte émerge. La durée entre l’œuf et l’adulte est de 19 jours à 20°C et de 13 jours à 25 °C.

Sur fleurs : apparition des lésions blanchâtres sur les pétales, en cas de forte pression, les thrips peuvent provoquer l’avortement de la fleur.

Sur feuille : des mouchetures qui apparaissent sur la feuille qui correspondant au nombre des œufs éclos, la photosynthèse va être influencé par la réduction de la surface foliaire. Les thrips s’alimentent de la sève ce qui va engendrer l’affaiblissement de la plante.

Sur fruit : apparition des lignes de tubérisations de l’épiderme descendant à partir du calice ainsi des déformations et des colorations qui apparaitre sur le fruit engendrant une mauvaise qualité commerciale du fruit.

La lutte contre le thrips nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique

1- Mesures prophylactiques :

  • Eliminer les mauvaises herbes qui peuvent être la source de contamination.
  • Eliminer les débris végétaux et les résidus de la culture.
  • Utiliser des plants sains et indemnes des insectes.
  • Installer les plaques bleues engluées pour surveiller la densité des populations en culture sous abris.

2- Lutte chimique :

Développement foliaire : à ce stade, si les conditions climatiques sont favorables au développement de thrips, nous recommandons un traitement avec Actara, à la dose de 0.2 kg/ha. Ce traitement assure aussi le contrôle des pucerons et la mouche blanche.

Avant floraison- Fin de nouaison : à ce stade, le risque d’apparition des thrips est élevé et les pertes sont importantes si on ne peut pas maitriser les populations des thrips. Nous recommandons un traitement avec Movento, à la dose de 0.5 L/ha. Ce traitement assure le contrôle de tous les stades des thrips, œufs, larves et adultes. Movento grâce à leur systémie permet une couverture totale de la plante, ce que les autres produits de contact ne peuvent pas. Movento assure aussi le contrôle des pucerons et les aleurodes.

Nos solutions

Actara®

Movento®