Nématodes à galles des cultures maraichères

Les nématodes à galles sont parmi les ravageurs du sol qui provoquent des problèmes importants sur une large gamme d’hôtes : solanacées, cucurbitacées et autres. Plusieurs espèces de la famille de Meloidogyne spp s’attaquent aux cultures maraichères.

Les nématodes se conservent longtemps sous forme d’œufs, ils peuvent survivre jusqu’à cinq ans dans le sol. Quand les conditions de développement (T° de 10 à 35 C° avec la présence de la plante hôte) sont favorables, les œufs éclosent pour donner la larve J2. Le développement de la larve J1 se déroule à l’intérieur de l’œuf. La larve J2 est mobile, quand elle arrive à la zone de l’élongation racinaire, elle pénètre pour se fixer sur le phloème. La larve J2 stimule la formation des cellules géantes qui constituent le site nourricier. Après la différenciation sexuelle, les femelles sont de grande taille en forme de petite poire et les males sont filiformes. Les femelles pondent leurs œufs (500 à 1000 œufs) dans une masse gélatineuse à l’extérieur de la racine.

Les nématodes peuvent donner jusqu’à 8 générations par an. La durée du cycle du nématode est de 19 jours à 36 °C et 41 jours à 22 °C.

Sur la racine : apparition des déformations et des galles sur la racine qui peuvent atteindre tout le système racinaire engendrant la perturbation hydrique et minérale de la plante et un ralentissement de la croissance.

Sur feuillage : apparition d’un jaunissement sur le feuillage et un flétrissement prolongé. Les plants deviennent chétifs affectant le rendement.

Stratégie de lutte : La lutte contre les nématodes nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

Mesures prophylactiques :

    • Bien gérer la rotation culturale.
    • Retirer le maximum de racines en fin de culture pour diminuer l’inoculum dans le sol.
    • Pratiquer la solarisation.
    • Eliminer les adventices hôtes des nématodes.
    • Eviter toutes sources de contamination, sol, outils de travail et matériel végétal infecté.

Lutte chimique :

Nous recommandons d’utiliser Velum Prime à une pleine dose de 1.25 L/ha au repiquage ou fractionné :  0.625 L/ha, 3 jours après le repiquage et 0.625  L/ha, un mois plus tard.

NB : effectuer une pré-irrigation de 15 min avant l’application du produit pour faciliter sa mobilité dans le sol puis introduire Velum Prime dans le système d’irrigation. Une post irrigation est recommandée pour s’assurer que le produit touche toute la zone de la rhizosphère.

Nos solutions

Velum Prime®