Eudémis

L’Eudémis de la vigne Lobesia botrana est un ravageur aussi connu sous le nom de ver de la grappe. L’eudémis est l’un des ravageurs majeurs de la vigne. Il nécessite une surveillance et un contrôle accru.

L’eudémis hiverne sous les écorces, sous forme de chrysalide. Les adultes émergent au début de printemps.

Après une période de vol qui peut durer de 4 à 6 semaines, l’accouplement et la ponte des œufs auront lieu. Les œufs sont pondus isolément sur les boutons floraux, les pédicelles, et les bractées. La durée d’incubation dure de 7 à 15 jours. Après l’éclosion, le stade baladeur de la larve dure moins de 24 h. la larve perfore un bouton floral et confectionne des glomérules sur les boutons floraux à l’aide d’un fil soyeux.

La chenille passe par cinq stades larvaires. La chenille quitte le glomérule pour se nymphoser dans les anfractuosités du cep, au sol et au bord des feuilles.

Après une dizaine de jours les adultes de la deuxième génération émergent et prennent leurs envols. Le vol de cette génération est plus court. Les femelles fécondées pondent sur des baies qui sont au stade petit pois. L’incubation est plus courte, les conditions climatiques étant favorables. Les chenilles se nourrissent du contenu des baies en creusant des galeries sous leur épiderme.

Le vol de la troisième génération a lieu de fin juillet à mi-septembre.

Sur inflorescences : 
Un dessèchement des inflorescences causé par la première génération de chenille apparait, les boutons floraux avortent.

Sur baies :
Les symptômes visuels commencent par l’apparition des blessures, causées par la perforation des baies, et l’écoulement de jus sucré.
Les dégâts se traduisent par une perte de rendement et l’installation de la pourriture grise (Botrytis cinerea).

La lutte contre l’eudémis nécessite un programme qui combine la lutte chimique et la prophylaxie.

Les mesures de prophylaxie :
– L’utilisation d’huile blanche, durant l’hiver, permet de réduire la population durant la saison.
– Installation des pièges à phéromones pour déterminer efficacement la période de traitement.
– L’utilisation d’un insecticide ovo-larvicide afin de contrôler les œufs et les larves.

Traitement chimique : 

Traitement d’hiver :
Ce traitement vise à réduire fortement les chrysalides hivernantes au niveau des fissures de l’écorce.
Nous recommandons d’appliquer une huile blanche. Ce traitement provoque l’asphyxie des chrysalides hivernées et réduit l’intensité des attaques pendant la saison.

Grappe séparée :
Le meilleur stade pour intervenir contre l’eudémis durant la saison est le stade grappe séparée. A ce stade le pic de vol est atteint et l’accouplement à lieu. Les femelles déposent les œufs pour donner naissance de la première génération. Le contrôle de cette génération aide à réduire l’intensité des attaques des prochaines générations.
Nous recommandons l’application de Voliam Targo, à la dose de 0.45 L/ha. Ce traitement assure également le contrôle des acariens et de cochylis.

Nouaison – Baie (stade petit pois) :
A ce stade, les risques d’apparition de l’eudémis sont très importants. Les femelles de la première génération donnent les œufs de la deuxième génération.
Nous recommandons de refaire le traitement avec Voliam Targo à la dose de 0.45 L/ha.
Ce traitement assure également le contrôle contre Cochylis et les acariens.

Véraison :
A ce stade, la troisième génération peut apparaitre. Nous recommandons d’appliquer Engeo, à la dose de 0.2 L/ha. Ce traitement assure également le contrôle de la cératite et de la drosophile.

Nos solutions

Voliam® Targo 063 SC

Engeo®

Maladies & Ravageurs

Cultures

Agrumes

Arbres fruitiers à noyaux

Arbres fruitiers à pépins