Les aleurodes des cucurbitacées

Les aleurodes sont aussi appelés mouches blanches. Deux espèces s’attaquent aux cucurbitacées, l’aleurode des serres (Trialeurode vaporarium) et l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci). Ces deux espèces sont polyphages et causent des dégâts considérables. L’espèce la plus fréquente sur cucurbitacées est l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci).

L’aleurode n’a pas une forme de survie (diapause) adaptée. Il passe d’une plante à une autre, cultivée ou herbacée. Ses œufs sont coriaces, ils résistent aux amplitudes thermiques. Une femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs durant son cycle de vie. Les œufs éclosent, donnent des larves qui passent par 4 stades larvaires avant pupaison. Une semaine après, les adultes de petite taille (environ 1 mm) émergent de la pupe. Les adultes possèdent deux paires d’ailes recouverts d’une cire poudreuse. Plusieurs générations par an, entre 11 et 15, peuvent se développer.

Sur feuille : les piqures de nutrition provoquent des petites taches, jaune-pale, sur la face inférieure. De fortes attaques provoquent la décoloration des feuilles et leur chute prématurée affectant considérablement le développement de la plante et la brûlure des fruits.

La mouche blanche secrète du miellat qui couvre la surface de la feuille, la fumagine s’y installe et bloque la photosynthèse.

La mouche blanche transmet le virus du rabougrissement jaune des cucurbitacées (CYSDV) et le virus du jaunissement nervaire du concombre (CVYV). Les virus provoquent le nanisme et l’arrêt de croissance de la plante.

1- Mesures prophylactiques :
-Eliminer et brûler les résidus de la culture déjà infectée.
-Pratiquer des rotations avec des cultures non hôtes.
-Désherber les abords de la parcelle et éliminer les plantes réservoir.

2- Lutte chimique (programme préventif) :
Repiquage : à ce stade, appliquer Actara à la dose de 0.4 kg/ha en traitement foliaire et 0.6 à 0.8 kg/ha au goutte à goutte. Ce traitement protègera le plant des attaques des aleurodes et assurera le contrôle des pucerons et du thrips.

Développement foliaire – Nouaison : à ce stade, une bonne protection de la culture est indispensable afin de préserver le feuillage des attaques des aleurodes. Ce feuillage est indispensable au bon développement et à la croissance du fruit. Nous recommandons de traiter avec Voliam Flexi, à la dose de 0.3 L/ha. Ce traitement contrôle les différents stades de l’insecte (les stades larvaires et les adultes) et assure une bonne protection contre le puceron, le thrips et les noctuelles.

Fin nouaison – Fin grossissement : à ce stade, nous recommandons l’utilisation d’Engeo, à la dose de 0.2 L/ha, pendant tout le cycle, pour contrôler les adultes et les stades larvaires. L’utilisation d’Engeo permet de contrôler les noctuelles, les pucerons et les thrips.

    

Solutions

Actara®

Voliam® Flexi 300 SC

Engeo®