Tordeuse orientale

La tordeuse orientale du pêcher (Cydia molesta) est l’ennemi numéro 1 des vergers du pêcher. La tordeuse orientale est un papillon dont la larve cause des dégâts importants. Elle est présente pendant toute la période de végétation.

L’insecte s’attaque aux jeunes pousses, jusqu’à les détruire en intégralité et empêcher la production de fruits.

Cydia molesta hiverne sous forme de chenille diapausante, dans les cocons, au niveau des fissures du tronc ou bien sur le sol.

La nymphose (processus de passage de la chenille vers l’adulte) a lieu au printemps. Les papillons de la première génération apparaissent. Ils volent, à la tombée de la nuit, pendant toute la période de végétation. La ponte a lieu que lorsque la température crépusculaire est supérieure à 16°C (optimum 24-29°C). Chaque femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs. Les œufs sont pondus à la face inférieure des feuilles situées à l’extrémité des pousses ou à côté des fruits. L’éclosion a lieu 3 à 20 jours après la ponte, selon les conditions climatiques. Le stade baladeur de la larve dure de quelques minutes à 3 jours.

Les chenilles pénètrent rapidement dans les pousses ou dans les fruits. Le développement larvaire dure 3 à 4 semaines au printemps et en automne et 12 à 15 jours en été. Les chenilles quittent ensuite la pousse ou le fruit et vont se nymphoser sous un abri quelconque.

Selon le climat, 3 à 5 générations se chevauchent jusqu’à la fin octobre. La troisième génération s’attaque surtout aux pêches.

Sur les jeunes pousses :
La chenille pénètre, en général, à l’intérieur de la nervure de la feuille et gagne le rameau. Des excréments de la chenille sont rejetés autour de l’orifice d’entrée.
Une gommose, traduisant la réaction de l’arbre, apparait. Les pousses attaquées flétrissent et se dessèchent.

Sur le fruit :
Lorsque les jeunes rameaux deviennent trop ligneux, la chenille s’attaque aux fruits, un mois et demi environ avant la récolte.
La chenille pénètre dans les fruits en perforant l’épiderme, à proximité du pédoncule.
Les dégâts les plus importants sont dus aux attaques sur fruits engendrant des pertes importantes de rendement en quantité et qualité.

La lutte contre la tordeuse orientale du pêcher nécessite un programme de lutte qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

Les mesures de prophylaxie :

  • Effectuer un traitement au moment de l’hiver afin de contrôler les formes hivernantes.
  • Surveillez les anfractuosités de l’écorce en hiver pour retirer les chenilles diaposantes sur les arbres touchés l’année précédente.
  • Lors de l’éclaircissage des fruits, sélectionner les fruits atteints.
  • Installation des pièges à phéromones pour déterminer efficacement la période de traitement.
  • Elimination des fruits touchés pour réduire la population des nouvelles générations.

Traitement chimique :

Traitement d’hiver :
Ce traitement vise à réduire fortement les chenilles hivernantes au niveau des fissures de l’écorce.
Nous recommandons d’appliquer une huile blanche. Ce traitement provoque l’asphyxie des chrysalides hivernées et réduit l’intensité des attaques pendant la saison.

Fin floraison :
A ce stade, les conditions climatiques sont favorables. Les adultes émergent. L’accouplement peut avoir lieu après quelques jours de vol. La ponte a lieu immédiatement après l’accouplement et les larves apparaissent rapidement.
Nous recommandons d’utiliser, à ce stade, Voliam Flexi à la dose de 0.3 L/ha. Ce traitement assure le contrôle des œufs et des larves avant qu’elles pénètrent dans le fruit.
Ce traitement assure aussi le contrôle de thrips et des pucerons.

Nouaison :
A ce stade, les conditions climatiques sont toujours favorables. Les pousses et les feuilles sont en croissance rapide. Les attaques de la tordeuse sont toujours importantes.
Nous recommandons d’assurer une deuxième application de Voliam Flexi à la dose 0.3 L/ha.
Ce traitement assure la protection des fruits contre la tordeuse et le contrôle des pucerons, et du thrips.
Les attaques de la tordeuse peuvent s’étaler jusqu’à après la récolte. L’utilisation d’Engeo contre la cératite et du Deltharin 2,5 EC  contre le Pou de San José assurent aussi le contrôle de la tordeuse et du Thrips.

Nos solutions

Voliam® Flexi 300 SC

Engeo®

Deltharin 2,5 EC®

Maladies & Ravageurs

Cultures

Agrumes

Vigne

Arbres fruitiers à pépins