Mineuse

La mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella) est un ravageur nocturne qui s’attaque aux feuilles d’agrumes à l’état larvaire. La mineuse creuse des galeries à l’intérieur des feuilles de l’agrume. Elle s’attaque surtout aux  jeunes feuilles créant des dégâts importants qui retardent le développement végétatif du jeune plant.

Cycle de développement

La mineuse hiverne dans les galeries sous forme de larve ou de nymphe. Dès que les conditions climatiques deviennent favorables (température entre 20° et 30°C), les formes hivernantes continuent leur développement pour donner des adultes.
L’accouplement survient au crépuscule, 9 à 12 heures après l’émergence des adultes.

La femelle pond 24 heures après l’accouplement, elle peut pondre plus de 50 œufs au cours de sa vie. Elle pond ses œufs sur les jeunes feuilles, sur la face inferieure. Les œufs éclosent après une période d’incubation de 2 à 10 jours donnant des larves qui creusent des galeries dans l’épiderme de la feuille ou des pousses tendres non lignifiées.

La chenille passe par 4 stades larvaires puis se chrysalide, généralement sur le bord de la feuille qu’elle replie. Elle tisse un cocon nymphal. Dans les pousses, elle se chrysalide directement dans les galeries. L’adulte émerge 6 jours plus tard. Plus de 5 générations peuvent se succéder dans l’année. Leur croissance ralentit dès l’apparition du froid. Avec des températures de 26-29 °C, le cycle de développement dure environ 15 jours. Le cycle biologique dure 15 à 47 jours selon les températures.

Symptômes et dégâts

La mineuse s’attaque aux feuilles, surtout les jeunes feuilles et les jeunes pousses tendres.

La mineuse forme des galeries dans le limbe des feuilles. Ces galeries sont généralement arrondies, circulaires, blanches, grises ou parfois légèrement brunes. Les feuilles ont tendance à s’enrouler où s’abrite la larve. Les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent conduisant à la diminution de l’activité photosynthétique.

– Jeunes plantations : un affaiblissement des plants conduit à un retard de croissance.
– Verger en production : une chute de rendement.
La mineuse peut détruire 50% de la masse foliaire.

Stratégie de lutte

la lutte contre la mineuse des agrumes nécessite un programme qui combine la prophylaxie et la lutte chimique.

Mesures prophylactiques :
– Effectuer un traitement d’hiver afin de diminuer les formes hivernantes.
– Enlever les feuilles atteintes et les brûler.
– La taille peut diminuer les foyers de la mineuse.
– Surveillance avec l’installation des pièges à phéromones pour intervenir à temps.

La lutte chimique :
Traitement d’hiver : Ce traitement vise à réduire fortement les larves ou nymphes de la mineuse hivernantes au niveau des galeries.
Nous recommandons d’appliquer une huile blanche. Ce traitement provoque l’asphyxie des larves ou nymphes hivernés et réduit l’intensité des attaques pendant la saison.

Nouaison : A ce stade, les larves ou nymphes de l’année précédente continuent leur développement pour donner des adultes qui vont assurer la première génération de la mineuse.
L’utilisation d’un insecticide systémique pour contrôler les larves de l’année précédente est nécessaire.
Nous recommandons l’application d’Actara à la dose de 200 g/ha, ce traitement permet aussi de contrôler les pucerons et les mouches blanches.

Grossissement : A ce stade, la deuxième poussée végétative a lieu. Les adultes issus des formes hivernantes commencent à émerger. L’utilisation d’un produit ovo-larvicide est nécessaire.
– Nous recommandons l’application de Voliam Targo à la dose 0.5 L/ha, ce traitement permet aussi de contrôler la première génération d’acariens.
– Deux semaines après, nous recommandons de refaire les traitements avec Voliam Targo afin de contrôler les œufs et les larves de la deuxième génération.

Grossissement avancé : A ce stade l’application de Agri-flex, à la dose de 0,5 L/ha permet d’assurer un traitement de nettoyage.
L’application de Agri-flex assure aussi un contrôle des cochenilles, du thrips, de la mouche des fruits et des pucerons.
Cette application de Agri-flex permettra aussi le contrôle des acariens qui peuvent être présents à cette période.

Nos solutions

Actara®

Voliam® Targo 063 SC

Agri-flex®

Maladies & Ravageurs

Cultures

Vigne

Arbres fruitiers à noyaux

Arbres fruitiers à pépins